Mot du principal concernant la crise et appel à répondre à un sondage pronote.

Mesdames, Messieurs,

Les enseignants s’approprient actuellement de nouveaux outils de télétravail avec les élèves. L’accompagnement par les services académiques commence juste.

Nous remercions l’ensemble des familles pour leur patience et leur indulgence face à une situation inédite qui nous perturbe tous : élèves, parents, professionnels de l’Éducation Nationale.

Je relaie les nombreux messages de sympathie adressés aux professeurs : leur engagement pour maintenir une continuité pédagogique est salué. Néanmoins, je les alerte sur le risque de surmenage : les nouvelles modalités de travail sont très chronophages.

• Je demande aux familles toute leur compréhension : les aides individuelles ne peuvent être systématisées. De même les classes virtuelles, une organisation du travail standardisée entre les disciplines, des devoirs à rendre….
  • Je demande aux enseignants d’éviter toute activité nécessitant des impressions. Seules les familles sans Internet recevront les envois papiers des tâches à effectuer, tous les jeudis, tant que la Poste fonctionnera.

Contact avec le collège

• Accueil téléphonique et réponses aux mails : le secrétariat est ouvert tous les matins de 9h à 12h.
  • Accès de l’établissement strictement interdit à toute personne étrangère et tous les usagers. Exception : un accueil des enfants des personnels de santé sans solution de garde est mis en place à partir du lundi 23 mars de 8h à 16h30 (un mail a été envoyé aux familles potentiellement concernées).

Vos questions relatives à la continuité pédagogique

• Sur le site du collège vous trouverez dans « actualité » le « Fil d’info pratiques… » disponible ici avec :
  • Des réponses aux questions récurrentes :
  • Des ressources en ligne
  • Pearltrees a été ouvert aux élèves de 6e. Nous appelons leurs parents à être vigilants, ces élèves n’ont pas tous été formés aux usages attendus.
  • Il me semble impossible d’harmoniser les pratiques des enseignants ni les finalités des tâches demandées : la maîtrise des TICE est très variable, le nombre d’élèves par enseignant va de 100 à plus de 500, etc. Si tel enseignant est indisponible, un collègue de la discipline le supplée en transmettant les tâches de sa classe pour des élèves du même niveau qu’il ne connaît pas.

Sondage Pronote

• Merci de répondre au rapide sondage sur Pronote : nous effectuons un point sur la mise en place du plan de continuité.
  • Ce sondage est anonyme. Il sera clos le lundi 20/03/20.

Service de restauration

• Les nouvelles factures, tenant compte de la fermeture de l’établissement jusqu’à la fin du trimestre ont été envoyées par mail, hier.

Je remercie chacun pour esprit de solidarité et souhaite à tous bon courage.

HUDIN Henri