Activité WebRadio :
Une partie des élèves s’initie à la webradio (création d’un jingle par M. Marie - club Zik qui sera ensuite intégré dans les bandes son). Des reportages seront réalisés, en particulier sur notre futur collège. Les élèves ont bénéficié d’une formation par la Coopérative Numérique du 22 (antenne locale des services académiques) : Formation à audacity. Nous nous dotons également d’une tablette androïd qui servira de prompteur. Il est également possible pour les élèves de s’enregistrer directement sur Pearltrees (procédure déposée sur leur espace).

Activité Scratch et programmation : Réalisation d’un Quizz.
Une autre partie travaille sur un script informatique : un Quizz informatique concernant le nouveau collège en collaboration avec l’architecte LAAB Fauquert Architecte et notre gestionnaire. L’idée étant de proposer sur le site web du collège un quizz de 20 questions autour du projet. Ensuite, nous irons plus loin dans les activités de programmation.
Une intervention d’ingénieurs du bassin de Lannion est envisagée pour présenter les aspects métier.

Activité Powerpoint  :
Nous travaillerons également à la réalisation du powerpoint concernant le stage en entreprise et leur présentation orale de mai (EPI) : en amont et en val du stage. Ceci afin que les élèves s’entrainent et réalisent au mieux leurs présentations orales. Savoir présenter son travail et s’exprimer à l’oral est essentiel au delà des qualités techniques.

Activité Rédaction site Web
Les élèves seront amenés à rédiger des articles et à alimenter notre site web : nous utilisons spip2. Les élèves ont désormais le statut de rédacteurs. Reste à les former en Janvier.

Activité LAN
Les activités autour du LAN seront faites au 2°/3° trimestre : Nous disposons pour cela de deux PCs Windows, d’un portable sous Linux, d’un switch HP et d’un switch Cisco, d’un serveur IBM et d’un mini routeur Cisco. Nous analyserons, entre autres, les différents échanges protocolaires. Une grande partie de ce matériel de grande qualité nous a été prêté par le CD22.