Activités de Mars
Flyer du collège en cours de création (Jo-Hakim). Attente du logo CVC.
Création par Gabin de cartes ’Atelier Multimédia & Informatique’.
Emeline travaille sur un doc pour le futur collège (initiation à CANVA)
Création d’un bande son pour l’utilisation de la WebRadio et d’Audacity (Lydie et le reste de la troupe)
FAQ WebRadio & Audacity en cours de création par les nouveaux sur le site web.
Reportage avec le zoom d’Emeline auprès de notre super codeuse.
Intervention d’Iliam (4°D) en soutien sur les questions pour le quizz
Des élèves de 4° viennent peaufiner leurs travail sur la webradio.
Quizz en ligne sur le site web du collège.

Activités de Février
4 élèves de 3° nous rejoignent
Travail sur la rédaction web avec Gabin en tête de pont. Beau travail sur le hors série du collège.
Article sur le corona virus
Travail sur un Flyer
Le Quizz d’Adèle : nous attendons le retour des interviews des élèves de 4° pour le compléter mais Adèle avance bien en intégrant les plans du bâtiment dans le quizz.
Création d’un doc d’usage de la webradio par Lydie

Activités du mardi 28/11
Création bande son du club info
Entrainement sur le diaporama
Mise en ligne et formatage du Hors Série du journal de Charlot

Activités des mardi 21 & vendredi 24/01
2 élèves de 3° nous rejoignent
Visionnage d’une video lumni sur le routage et la notion d’@IP
4 élèves réalisent une bande son en Espagnol pour leur EPI
Adèle peaufine son projet de quizz sous scratch. Choix du mode de réponse (avec la souris : clik)
D’autres élèves travaillent leur diaporama
Emeline fait un reportage sur Adèle notre scratcheuse
3 élèves de plus nous rejoignent
Gabin s’initie à la rédaction WeB
Le zoom (micro trottoir) fonctionne !
Utilisation de la tablette pour simuler un prompteur (Selvi)

Activités des mardi 14 & vendredi 17/01
Visionnage vidéo Lumni sur l’erreur classique commise quand on parle de site web vs site internet  [1]
Adèle reprend le quizz du futur collège.
Gabin 5° & Erwan 3° nous rejoignent
Une partie des élèves travaille sur un exposé webradio en Espagnol
Début de la formation ’devenir rédacteur sur le site web’ et premier article dans une partie dédiée du site.

Activités du vendredi 10/01
Une partie des élèves travaillent sur la webradio
L’autre partie sur leurs diaporamas pour les oraux de stage.
RDV mardi prochain avec les diaporamas finalisés pour s’entrainer.

Activités du vendredi 17/12
Travail sur le diaporama « stage en entreprise »
3 élèves de 3° forment des 4° sur la webradio & Audacity

Activités du vendredi 6/12
Une tablette qui servira de prompteur est installée par les élèves.
Quelques soucis avec le micro trottoir zoom qui ne reconnait pas la carte SD 128K.
Mise à disposition d’un lecteur de carte SD.
Présentation de la fonctionalité Pearltrees permettant des enregistrements audio au format mp3.
Travail sur powerpoint afin de préparer les futurs rapports de stage (règles de base, fonctionnalités, effets..). Quelques règles pour réussir sa présentation. Pour aller plus loin les élèves ont des séances interactives sur leur espace educ’net (maskott sciences). Je les encourage à aller au bout des séances prévues.
Les élèves présents ont désormais le statut de rédacteurs dans le site web. Formation à venir. Création sur le site d’une rubrique dédiée aux élèves.

Semaines précédentes
La semaine dernière, les élèves de 3°, mais également des élèves de 4° qui seront amenés à travailler sur la webradio, ont eu une formation sur Audacity par la CPN22 (émanation locale des services numériques du rectorat). Installation de la dernière version d’Audacity sur les PCs de la salle multimédia et du PC Webradio (version qui prend en charge les mp3).
Les élèves ont déposés sur leur espace Pearltrees une banque de ressources pour le mixage.
La qualité des bandes audio réalisées avec notre table de mixage est remarquable. Merci à M. Gwendal Le Bras qui nous a guidé dans cet achat.

Auparavant
Installation et découverte du matériel ;
Visionnage de tutos sur Audacity
Notions élémentaires de réseau :Architecture, tests avec @IP des PCs ; Ping ; Tracert ; IPconfig etc.
Mise en place de l’espace partagé Pearltrees ;
Mise en place d’une activité Maskott Sciences autour de la réalisation de powerpoint ;
Début de la création du script Quizz sous scratch ; Les programmeurs sont à l’oeuvre !
Démarche projet : répartition des tâches.
Intervention de Mme Regniez, notre gestionnaire, pour la réalisation du Quizz : 20 questions à rédiger avec l’enseignante de Français sur les interrogations autour du nouveau collège. Mme Loisel, architecte, nous avait également donné pas mal d’informations sur le projet.

Liste des ’supers’ protagonistes
Emeline, Adèle, Lydie,Gabin, Karl, Antoine, Artus, Johakim, Adrien, etc.
Kim & Sylvie, Estevan, Louis James, .. nous rejoignent
Merci à eux pour leur enthousiasme et leur travail !

Partenaires
CD22 ; CPN22 ; LAAB Fauquert Architecte ; Fondation Orange (à venir)