Fonctionnement du service de restauration

1/ Règles générales

Les modalités d’organisation et la tarification de la demi-pension des collèges sont de la compétence du Conseil Départemental des Côtes d’Armor.

L’inscription en qualité de demi-pensionnaire ou d’externe s’entend pour la totalité de l’année scolaire (cf. charte de la restauration scolaire du Conseil Départemental visible ci-dessous). Un changement de statut ne pourra être accepté par le chef d’établissement que sur demande écrite et motivée de la famille et ne pourra prendre effet qu’au premier jour d’un nouveau trimestre.

Deux forfaits sont proposés : Demi-pensionnaire 5 jours (DP5) ou 4 jours (DP4), réservé aux élèves qui ne prennent pas leur repas au restaurant scolaire le mercredi.

Les factures de cantine sont établies trimestriellement et transmises par voie électroniques sur l’adresse du parent déclaré ’responsable financier’ dans le dossier d’inscription. En cas de garde alternée, merci d’en informer les services d’intendance afin qu’une 2e facture puisse être éditée.

Modalités de règlement des créances de demi-pension :

1. par chèque bancaire établi à l’ordre de : COLLEGE CHARLES LE GOFFIC
  2. en espèces à la caisse du collège, ou de l’agence comptable (lycée Félix Le Dantec)
  3. par virement au compte de l’établissement - COLLEGE CHARLES LE GOFFIC - IBAN : FR76 1007 1220 0000 0010 0202 604 - BIC : TRPUFRP1
  4. par télépaiement (cf. ’espace parent’ de Toutatice)
  5. par prélèvement automatique à demander en début d’année scolaire (imprimé de mandat SEPA à compléter)

La fourniture par les familles d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) lors de l’inscription, ne vaut pas autorisation de prélèvement sur le compte.

2/ Tarifs du service de restauration scolaire

• Prix du repas au forfait pour l’année 2022 - forfait 5 jours : 3,10 €
  • Prix du repas au forfait pour l’année 2022 - forfait 4 jours : 3,40 €
  • Prix d’un repas ponctuel élève externe : 4,50 €
  • Prix d’une protection pour carte : 0,30 €
  • Prix d’une carte de remplacement : 5,00 €

La 1re carte d’accès au self est donnée gratuitement à l’élève à son arrivée dans l’établissement. Elle doit être conservée en bon état jusqu’à son départ de l’établissement. Toute carte, cassée, dégradée ou ne permettant plus l’identification de l’élève (nom effacé, photo retirée) doit être remplacée.

3/ Les aides financières

Vous trouverez toutes informations utiles et des tutoriels vidéos en suivant le lien suivant : http://www.education.gouv.fr/cid88/les-aides-financieres-au-college.html

La campagne nationale de Bourses de collège est ouverte du 1er septembre à l’avant-veille des vacances de Toussaint (délai de rigueur). La procédure de demandes de bourses nationales est dématérialisée et accessible via internet dans l’onglet Scolarité services de l’espace Toutatice du représentant légal. Ou encore par l’espace FranceConnect.

Les familles ne disposant pas d’une connexion Internet ou rencontrant des difficultés de saisie, peuvent s’adresser au service gestion de l’établissement.

Une aide complémentaire du Conseil Départemental des Côtes d’Armor est attribuée automatiquement aux seuls élèves demi-pensionnaires boursiers.

En cas de difficultés financières ponctuelles ou récurrentes, il convient de prendre rapidement contact avec l’assistante sociale de l’établissement, présente les lundis et vendredis, afin de constituer un dossier de demande d’aide exceptionnelle sur le Fonds Social.

La CAF propose également de procéder à des cessions de créances de prestations familiales au profit du collège en règlement des frais de demi-pension.