“Les infos utiles pour la continuité pédagogique"

Les difficultés et/ou évolutions à venir

Pronote & Firefox : actions inopérantes
On nous signale des problèmes avec pronote et firefox : ouverture impossible, actions inopérantes.
La solution consiste tout simplement à réparer firefox.

Pronote  : cahier de texte et tâches non visibles par les élèves
Incident résolu, il s’agissait d’un paramétrage (rendre les tâches visibles) à faire sur pronote (individuellement par enseignant).
En effet, les tâches à venir (au delà de la date du jour) dans le planning n’apparaissent pas par défaut sur pronote.

Visualiseuse  : premiers tests
Premiers tests avec un portable ou une tablette ou une webcam transformés en visualiseuse d’une feuille sur laquelle l’enseignant peut écrire et partager en direct avec les élèves (maclassevirtuelle). En effet, dans quelques matières : maths, PC, etc. la réalisation de schémas et/ou l’écriture de symboles est indispensable et difficilement réalisable ou trop chronophage avec un éditeur de texte en direct.
Pour info pour d’autres collègues nous avons testé IP Webcam avec ma classe virtuelle (intérêt : juste une url à copier dans le navigateur et à partager).
Des élèves du collège s’amusent à perturber les cours des collègues de maclassevirtuelle. Les sanctions seront à la mesure de la gravité de la période que nous traversons. Le collège, en cas de récidive, portera plainte auprès des services judiciaires afin que les @dresses IP du ou des perturbateurs soient identifiées conformément au Règlement Général sur la Protection des Données et à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Le CNED fournira alors aux autorités judiciaires les informations permettant de localiser et d’identifier ceux-ci.

Modifier un fichier pdf  : pénurie cartouches.. Des parents nous demandent, en raison d’absence d’imprimantes ou de papier ou d’encre, de recevoir des fichiers modifiables alors que pour des raisons de taille maximum sur pronote, les enseignants ont tendance à convertir leurs documents en pdf.
Vous pouvez, en général sans trop de problèmes de conversion, ouvrir un fichier pdf avec word ou libre ou openoffice. Vous lancez votre éditeur et vous ouvrez le fichier pdf.

Visio ou téléconférences  : premières expérimentations.
Nous allons tester progressivement des téléconférences avec les élèves grâce à l’outil « ma classe virtuelle » fourni par le CNED. Pour les élèves, une simple url (https://…) dans un navigateur leur permettra d’accéder à ces conférences. Merci de préciser aux élèves de ne pas l’utiliser en dehors des créneaux prévus car il s’agit du même lien par professeur pour toutes les classes.
Nous n’activerons pas la vidéo pour des raisons évidentes de confidentialité et pour améliorer la qualité de la connexion.
Les élèves devront s’identifier avec leurs noms et prénoms (pas de pseudos !).
Sans doute en raison du succès de ’Maclassevirtuelle’ des problèmes d’accès nous sont signalés ce 26 mars.

Pronote : Limite de taille des fichiers.
Des parents signalent des difficultés de rendu de documents trop volumineux avec pronote (photos par exemple des documents). L’équipe pédagogique essaiera dans la mesure du possible de transmettre des fichiers modifiables (libre ou open office, word etc.). L’autre possibilité est de déposer les fichiers ou les partager via pearltrees.
Possibilité de diminuer la taille des photos avec :
photofiltre (gratuit) cf. fiche méthodologique collège Plouzané ou photo reducteur à télécharger.
pour les pdf : smallpdf ici
Nous avons upgradé au maximum la taille des fichiers déposables sous pronote : 4Mo pour les enseignants, 4Mo pour les élèves.
Pour se former sur pronote

Pronote : Communication élèves-professeurs impossible .
Il s’agit d’un paramétrage individuel côté enseignant. Pour autant, il n’est pas exigé que les enseignants le mettent en œuvre : le chef d’établissement leur demande de prendre en compte leur charge de travail afin de pouvoir tenir dans la durée.

Pronote : Recevoir et déposer des documents.
Lien vers les tutos pronote
Une vidéo très bien faite

Pearltrees : comment renvoyer vos documents aux professeurs.
scanner ou encore plus simple, une photo et un partage si vous installez l’application pearltrees sur tablettes & portables. Avec la limite pronote évoquée ci-dessus.
Aide Pearltrees  : En bas de la page pearltrees, vous avez une icone intitulée guide. Elle permet d’accéder à des tutos complets sur le produit.
Aide pour les élèves sur pearltrees

Lecture des fichiers pdf
Des parents nous signalent des difficultés à ouvrir les pdf fournis par les enseignants via pronote. Vous avez la possibilité d’ouvrir les pdf avec un navigateur quelconque en faisant ouvrir avec :

Lien vers les fiches méthodologiques du collège de Plouzané
s’organiser, redimentionner une photo etc.

Merci à eux pour la qualité du travail réalisé

Les ressources

Manuels Nathan etc.  : accès gratuit aux manuels .

Anglais  : accès gratuit aux manuels .

Site les bons profs gratuit pour 30 jours
le site

Site Ma classe à la maison
le site
infos complémentaires ici

Site Lumni attribué aux élèves sur leur compte Educonet
infos ici

La continuité pédagogique

Conseils de classe
Les conseils de classe se tiennent de façon dématérialisée. Les bulletins sont consultables sur pronote et seront envoyés par mail aux parents. Pour les élèves de 3° qui ont eu un avis réservé concernant leur orientation, les professeurs principaux téléphoneront aux parents concernés.

Prêt de matériel  : Opération ordinacoeur
Des actions sont en cours pour palier les difficultés des familles en termes d’équipement informatique. Nous remercions le club des Entreprises et des commerçants de Lannion à l’origine de cette initiative.
Article complémentaire ici