Communication aux familles du collège Mercredi 31 Mars 2020

Nous saluons l’esprit coopératif des familles :

• Les enseignants sont très sensibles aux témoignages de reconnaissance que vous leur adressez.
  • Nous avons bien conscience des difficultés matérielles et organisationnelles dans l’accompagnement de vos enfants pour réaliser les tâches scolaires demandées.
  • Nous devions lancer officiellement le site du collège pour préparer le déménagement Le site, de fait, est une ressource déjà largement consultée
    (http://www.college-le-goffic-lannion.ac-rennes.fr/ ).

Continuité administrative au collège

• Une permanence administrative est assurée tous les matins de 9h à 12h. Pour rappel le collège est joignable au :
    ou ce.0220082v chez ac-rennes.fr
  • L’infirmière scolaire et le C.P.E. sont présents tous les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h.

Continuité pédagogique

L’utilisation de multiples canaux de communication (Pronote, Pearltrees, …) pose problème à quelques parents.

Ces interfaces diversifiées sont indissociables du télétravail.

• Des compétences TICE, concernant tous les élèves, seront à développer à l’avenir dès la 6e.
  • Rappel : l’espace Pronote est l’outil de référence pour tous. Pearltrees permet d’accéder à des ressources numériques non accessibles par Pronote.

Le site web du collège donne accès à un certain nombre de ressources pédagogiques :

L’utilisation de multiples canaux de communication pose également problème aux personnels du collège.

• Il y a une grande difficulté à gérer la charge de travail associée.
  • La maîtrise de ses outils numériques est variable.
  • Les inspecteurs poussent à encore plus les diversifier (forums, visioconférences, …).

Le ’Fil d’infos pratiques continuité pédagogique’ du site web recense les ressources et les difficultés.

• Une téléréunion en interne aura lieu avant les vacances de Pâques pour faire un point sur la gestion des canaux communication internes et avec les familles. La mise en place d’une politique d’établissement nécessite une réflexion collégiale qui est difficile à mettre en place tant que nous serons en confinement.

Aides aux familles sans ressources informatiques

Nous accompagnons les familles ayant des difficultés d’accès aux ressources informatiques.

• Quatre tablettes neuves ont d’ores et déjà été prêtées et quelques ordinateurs portables vont être mis à disposition prochainement.
  • Pour les familles sans accès internet, nous procédons à l’envoi hebdommadaire par courrier, des travaux transmis par les professeurs.
  • Nous comptons également sur l’opération OrdinaCoeur pour arriver à doter toutes les familles concernées.

Consignes aux enseignants
suite au sondage mené entre le 20 et le 23/03/20

• Adapter les tâches pour des parents qui ne sont pas enseignants.
  • Adapter les tâches pour favoriser le travail en autonomie - Dans la mesure du possible, tenir compte du niveau de compétence variable des élèves (mais le télétravail a ses limites : il ne pourra jamais suppléer un cours en présentiel).
  • Personnaliser l’aide pour les élèves qui le nécessitent afin de prévenir le décrochage scolaire - démarche effective au sein des équipes de classe, en lien avec les P.P.
  • Vous pouvez adresser un mail sur ce.0220082v chez ac-rennes.fr. Nous relaierons la demande auprès des enseignants concernés.
  • Vous pouvez aussi vous tourner vers
    les associations de parents d’élèves.
  • Ne pas demander des tâches qui nécessitent des impressions.
  • Maîtriser la charge de travail demandée. - Prendre en compte le stress potentiel des élèves. - Contexte particulier de certaines familles avec plusieurs enfants et les adultes en télétravail.
  • Prendre en compte des contraintes d’Internet / remise des tâches scolaires.

Le dispositif d’accueil des enfants des personnels santé-social est mis en place

Ce dispositif est prêt à être déployé, sur demande des familles concernées, y compris le week end et pendant les congés scolaires.

Il s’effectuera avec le service de restauration.

• De nombreux enseignants et personnels sont volontaires.
  • L’effectif maximal sera de 10 élèves.
  • Le dispositif va être élargi aux enfants des personnels participant aux forces de sécurité intérieure.

Perturbations des cours interactifs

Des élèves du collège se sont amusés à perturber des cours en ligne sur « maclassevirtuelle ».
Le collège, en cas de récidive, portera plainte auprès des services judiciaires afin que les @dresses IP du ou des perturbateurs soient identifiées conformément au Règlement Général sur la Protection des Données et à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Le CNED fournira alors aux autorités judiciaires les informations permettant de localiser et d’identifier ceux-ci.
Les sanctions seront à la mesure de la gravité de la période que nous traversons.

Conclusion

Ce dernier point ne doit pas nous faire oublier l’essentiel : nous formons une communauté, séparés par la distance mais unis par des valeurs de solidarité, d’entraide, de protection de nos enfants, de préparation des jeunes à leur avenir.

Bien des conclusions seront à tirer de l’épreuve que nous traversons. Nous avons tous bien conscience que c’est notre jeunesse qui bâtira la société de demain. Elle le fera avec les outils de réflexion que nous lui transmettons. Plus nos jeunes seront autonomes dans leurs usages, plus ils raisonneront en réseau, plus ils seront acteurs, collectivement.

HUDIN Henri