Le mot du principal concernant la rentrée le 18 Mai

Communication aux familles du collège, 16/04/20

Fin du confinement et reprise des cours

Dès que les modalités de réouverture des établissements du second degré seront précisées par le Ministère et le Rectorat, nous pourrons définir une organisation. Quand elle sera fixée, une information sera faite.

Pour le moment, trop des questions sont en suspens :

• Si l’emploi du temps est aménagé, quels horaires ? Quelles disciplines ? Quels enseignants ?
  • Les effectifs pris en charge selon cet emploi du temps : par ½ classe ? par niveau ? Un public cible ?
  • Obligation scolaire ou libre choix des familles ?

=> Il vaut mieux continuer de raisonner en terme de poursuite de la continuité pédagogique au-delà du 18 mai, même partielle.

=> Dans ce cas, il faudra intégrer le fait que la charge de travail des enseignants n’est pas extensible : il ne sera pas possible d’assurer, à la fois, les cours et maintenir une continuité pédagogique équivalente à cette du confinement intégral actuel

Continuité pédagogique

Une réunion à distance a eu lieu avec les professeurs principaux, le 08/04/20.

La suspension des devoirs jusqu’au 27 avril 2020 fait consensus

• Les élèves ont besoin de faire un break. Il en est de même de la part des enseignants et d’un certain nombre de familles. Néanmoins, certains enseignants sont libres de transmettre des tâches allégées.

Des ressources sont mises à dispositions sur le site du collège ici.

• Les Professeurs d’E.P.S. s’inquiètent du manque d’activité physique d’un grand nombre d’élèves.
    => Pour l’équilibre physiologique et la santé des élèves, une pratique quotidienne est indispensable. L’équipe a rassemblé une banque d’activités très complète, consultable sur le site du collège.
    Activités proposées ici
    Il est rappelé que la pratique des jeunes doit se faire sous le contrôle d’un adulte.

Une évolution vers plus d’harmonisation de la charge de travail des élèves à la rentrée des vacances de Pâques

• Les enseignants ont fait remonter leurs pratiques durant la période du 16 mars au 10 avril. On décèle trois tendances principales : tâches à la semaine, plus quotidiennes, mixées ; des expérimentations intéressantes.

=> Il doit être possible de trouver une voie moyenne entre le besoin exprimé par les familles d’un format commun (régularité, délais pour les retours, synthèse des infos, gestion des flux de tâches à accomplir) et le respect de la liberté pédagogique des enseignants qui bénéficie aux élèves.

• Une nouvelle réunion à distance aura lieu le lundi 27 avril à 10h avec les professeurs principaux, afin de définir un format commun, souple, qui permettent aux élèves et aux parents de mieux s’organiser et mieux répartir la charge de travail à partir de la semaine du 4 mai.

=> Dans la sphère privée, les disponibilités parentales, les conditions matérielles et humaines sont très variables : la continuité pédagogique restera problématique pour certaines familles.

Aides aux familles sans ressources informatiques

Nous continuons de doter les familles à l’aide

• Des portables et tours d’ordinateurs reçus dans le cadre de l’opération Ordinacoeur : 13 unités ont été données.
  • Un très grand merci aux commerçants de LANNION et au service de l’Education et de la Vie Sportive qui ont permis de réduire significativement la fracture numérique entre les élèves.
  • L’établissement vient de restaurer des ordinateurs afin de les rendre, de nouveaux utilisables : 4 tablettes et 11 portables ont été où vont être distribués d’ici la fin des vacances scolaires.
  • Le public cible pour ce matériel prêté sont les familles nombreuses et celles où le téléphone portable fait office de ressource informatique.
    Elles peuvent se signaler par un mail adressé à ce.0220082v chez ac-rennes.fr .
  • Peu de familles restent sans solutions avec des tâches scolaires qui restent transmises par courrier.

Les bulletins scolaires du 2e trimestre ont été envoyés par mail aux familles.

• Vu les circonstances (disponibilité du secrétariat, réservation des timbres pour l’envoi des tâches en version papier, gestes barrières) nous avons décidé l’envoi dématérialisé des bulletins.
  • Nous espérons la compréhension de vos représentants qui ne souhaitaient pas que ce mode de transmission soit mis en place.
  • Un envoi par courrier a été maintenu pour les responsables légaux sans adresse mail valides

Questions en attente

• Les modalités du D.N.B. qui reposeront sur le contrôle continu.
=> Le calendrier de la fin d’année sera modifié, suite à l’annulation des épreuves écrites et de l’oral.
L’annulation des épreuves écrites et orales du DNB ne doit pas peser sur la motivation des élèves de 3e.
=> Ils doivent travailler jusqu’à la fin de l’année scolaire. Leur enjeu principal est la réussite de leur poursuite d’études.

• Le report éventuel du déménagement sur le site de Ker Uhel
=> Le rétroplanning du déménagement de mai-août sera à repenser. Il impactera également le calendrier de fin d’année.

• Le calendrier de l’orientation
=> Un point sera fait après les vacances.

Dans l’attente de vous revoir, prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.

Bonnes vacances à tous.

L’équipe de Direction du collège Charles Le Goffic