Eléments de décisions concernant la gestion par notre établissement de la crise liée au coronavirus

Communication aux familles du collège, 30/04/20

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-dessous des éléments de décisions concernant la gestion par notre établissement de la crise liée au coronavirus.

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Aménagement du confinement et ouverture partielle du collège, à partir du 18/05/20

Suite à la réunion à distance entre la Direction et les enseignants ce 27/04/20, aux annonces gouvernementales du 28/04/20 ; à la visioconférences avec Monsieur l’Inspecteur d’Académie, ce 29/04/20.

=> Des consignes académiques et nationales vont suivre.

=> Deux réunions à distance avec l’équipe pédagogique seront organisées d’ici le 18 mai 2020 pour définir les modalités d’ouverture du collège.

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Ce qu’on sait

  • Accueil des 6es et des 5es, à partir ou après le 18/05/20.

=> Le retour des élèves se fera sur la base du volontariat des familles. La vie scolaire contacte actuellement ces familles pour recenser l’effectif maximal susceptible d’être accueilli.

=> L’accueil, pour les autres niveaux sera décidé ultérieurement par les instances nationales et académiques.

  • Contexte territorial favorable (les Côtes d’Armor vont être considérées comme un département « vert »).
  • Prise en charge par petits groupes d’une quinzaine d’élèves maximum par enseignant.
  • Poursuite des enseignements en distanciel.
  • Mesures d’hygiènes et règles de distanciation draconiennes.
  • Dotation en masques des établissements pour tous les personnels, notamment.
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Ce qu’on ne sait pas encore. Les réponses à apporter en fonction du contexte de l’établissement.

  • Les mesures précises d’hygiène et l’actualisation des règles de distanciation.

=> Quel sera le nombre de masques disponibles pour les élèves (pour tous ou uniquement pour les élèves qui n’en auraient pas) ? Quand arriveront-il ?

=> Comment garantir la sécurité des élèves et des personnels ?

=> Quels sont les moyens mobilisables (agents, thermomètres électroniques, produits d’entretien et d’hygiène, …) ?

=> Quelle éducation et surveillance des élèves pour appliquer les règles prescrites ?

=> Quelles dispositions pour les enseignements spécifiques (ex. : vestiaires / E.P.S., ex. : salles spécialisées) ?

=> Quelles dispositions pour l’usage des matériels partagés (informatique, arts plastiques, …)

  • L’organisation de l’accueil afin d’éviter les flux d’élèves. La disponibilité des lieux d’hygiène.
  • L’organisation de la ½ pension puisque, a priori, le transport par bus serait rétabli mais pas modifié.

=> Quel impact sur l’effectif maximal que le collège pourra accueillir ? Montée en puissance progressive ?

=> Ex. de solution à envisager : tables avec des gels à disposition pour compenser le manque de lavabos.

=> Modification des EdT pour optimiser la sécurité sanitaire (ex. cours dans la même salle par plage de deux heures [les élèves doivent toujours entrer dans une salle qui a été désinfectée], récréations décalées ou en plusieurs lieux, …).

=> Etc.

  • Les personnels mobilisables.

=> Situation des personnels « à risques », des parents isolés dont les enfants ne seraient pas accueillis, notamment.

  • Les finalités pédagogiques de l’accueil. L’établissement se projette sur une poursuite de l’enseignement essentiellement en distanciel.

=> Le temps de présence des élèves pourrait être plutôt centré sur l’accompagnement au travail personnel et l’étayage pour prévenir le décrochage scolaire. Cependant, les finalités pédagogiques seront différentes selon que la prise en charge des élève s’effectuera sur une ½ journée, la journée, sur plusieurs jours de la semaine.

=> Y aura-t-il un public cible (/ fracture numérique, / risque de décrochage scolaire, et.) ?

=> Quelles dispositions pour que la charge de travail des enseignants reste supportable (le travail en présentiel devrait logiquement impliquer un allègement du travail en distanciel).

=> Etc.

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Continuité pédagogique

Suite à la réunion à distance avec des représentants de l’équipe pédagogique, le 27/04/20.

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Le plan de travail pour chaque classe sera diffusé, d’ici le lundi 4 mai 2020

Les consignes de chaque enseignant seront rappelées ou précisées afin de permettre aux élèves et aux parents de s’organiser plus facilement.

  1. Les canaux et supports de transmissions : utilisation Pronote (« Contenu des cours », « travail à faire ») / Pearltrees / autre interface. Supports (PDF, ODT, …).
  2. Le mode de planification des tâches sur la semaine.
  3. La durée indicative de la séquence et du travail personnel.
  4. Les modalités de retour ou non des tâches prescrites, des corrections (auto-évaluation).
  5. Les modalités d’échanges avec les élèves (fils de discussion, cours par visio) et avec les familles (téléphone, messagerie académique, Pronote).
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Le travail demandé en distanciel se poursuit

  • Les enseignants restent libres de leur organisation et de leur programmation sur la semaine.
  • Il est rappelé que les enseignants n’ont pas tous la même maîtrise des outils numériques. Ils n’ont pas les mêmes contraintes d’enseignement. Les objectifs prioritaires d’apprentissage déterminent les choix des outils, le format de leur enseignement, les attendus en termes de travail personnel.

=> Merci de leur faire confiance. Ils ont besoin de votre soutien.

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Bilan de l’aide aux familles sans ressources informatiques 

  • 24 élèves ont reçu, en prêt, un portable ou une tour d’ordinateur.

=> Poursuite du repérage des élèves avec un accès Internet seulement par téléphone portable pour proposer un prêt. Vous pouvez nous contacter, de vous-même, par un mail au secrétariat :
Mél : ce.0220082v chez ac-rennes.fr

  • 11 demandes ont été remontées auprès d’Orange en vue d’offrir un équipement tablette + 4G pour des élèves sans accès à Internet.
  • 6 élèves du service général reçoivent les cours par courrier et 13 élèves de SEGPA.

=> Les modalités de retour du travail à effectuer restent problématiques.

  • Contacts laborieux pour 6 élèves.
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D.N.B. et C.F.G. pour les 3es

  • Il n’y aura pas d’épreuves écrites ni d’épreuves orales : les 700 points seront accordées sur la base du contrôle continu. Les modalités de calcul de ces points sont en train d’être vues par le Ministère.
  • Compte tenu du fait que toutes les disciplines ont évalué les élèves par compétences en 3e à l’inverse des notes, le D.N.B. pourrait-il être évalué à partir du livret scolaire uniquement ?

=> La question des modalités d’évaluation au 3e trim. a été abordée, lors de la réunion du 27/04/20. Les notes des tâches effectuées en distanciel doivent avoir un coefficient 0.

=> Les enseignants prendront en compte l’implication des élèves pour valoriser les compétences du livret scolaire.

  • Les modalités du C.F.G. ne sont pas connues.
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Orientation 3e

Rappel : Les élèves doivent travailler jusqu’à la fin de l’année scolaire. Leur enjeu principal est la réussite de leur poursuite d’études.

  • Affectation après la Troisième : du fait de l’absence des élèves, les vœux d’affectation post-troisième devront être saisis par leurs responsables par le biais de l’application TSA (Téléservice Affectation). Un courrier expliquant cette procédure a été envoyé par le Principal-adjoint sur Pronote à tous les responsables et à tous les élèves de Troisième, il figure aussi dans la rubrique Informations de Pronote, merci de vous y référer.
    Des explications également ici.

Vos représentants échangent et échangeront avec nous lien ici

  • Nous pourrons ainsi continuer à répondre aux mieux à vos interrogations lors des communications hebdomadaires.

Très solidairement,

Au nom de l’ensemble des personnels du collège Charles Le Goffic, l’Equipe de Direction.

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