Communication aux familles du collège, 10/05/20

Règles sanitaires : conseils aux élèves «  pour bien se protéger et protéger les autres »

Nous conseillons à l’ensemble des élèves de consulter les fiches mises en ligne sur le site du collège (vignette « les gestes barrières ou la règle des 4M ») :
lien vers des conseils de bien-être, de santé et de tranquillité ici

Cette lecture est impérative pour les 6èmes qui reviendront au collège à partir du lundi 18/05/20 et les 5èmes à partir du lundi 25/05/20

L’ouverture partielle du collège, à partir du 18/05/20

  • Depuis ce mardi 5 mai, nous recevons les consignes et les règles sanitaires à mettre en œuvre pour l’ouverture du collège aux élèves de 6e et de 5e dont les parents souhaitent qu’ils soient accueillis (volontariat).

=> Ce travail s’effectue dans l’urgence.

  • Il est indispensable de garantir la sécurité des enfants accueillis.

=> Nous devons avoir la pleine maîtrise des exigences sanitaires à mettre en œuvre alors que nous découvrons nombre d’entre elles.

  • L’organisation du travail des enseignants est à repenser (distanciel / présentiel). De nouveaux emplois du temps sont à construire. Ils dérogent aux habitudes (succession des cours d’une heure avec changement de salles).

=> Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir un dispositif qui dysfonctionne. Nous allons maintenant vous le présenter : il est fixé pour la période qui va du 18 au 31 mai 2020.

La distribution des masques aux familles

Il est prévu que chaque élève reçoive un jeu de 6 masques « grand public » lavables.
Nous n’avons pas encore reçu ce matériel.

=> Nous comptons assurer la distribution de ces masques ce vendredi 15 mai selon une organisation à définir (message sur Pronote). Priorité sera accordée aux élèves de 6e et 5e à accueillir.

Les élèves accueillis 

Les familles ont été contactées par la Vie scolaire. 85 élèves seront accueillis (39 en 6e et 46 en 5e).

L’effectif par classe est le suivant :

6A 1 {{}} 5A 7 (8)
6B 7 5B 9 (8)
6C 16 5C 9
6D 6 5D 7
6E 9 5E 7
5F 7
  • Une liste de diffusion sera réalisée d’ici mardi : les familles recevront un message de confirmation dans la journée.

=> Il leur sera demandé de confirmer l’inscription de leur enfant, le lendemain, en précisant les modes de transport utilisés (particulier, par bus, par car scolaire). Tout élève inscrit à la ½ pension devra rester ½ pensionnaire.

=> Il sera demandé aux familles qui auraient été omises et donc qui n’auraient pas reçu de mail le mardi 12 mai (message général sur Pronote) de se signaler au secrétariat (Ce.0220082v chez ac-rennes.fr) impérativement avant le mercredi 13 mai à midi.

Organisation retenue, progressivité de l’accueil 

  • Les élèves de 6ème et de 5ème SEGPA seront accueillis à partir du lundi 18 mai (ainsi que les enfants des personnels de santé-sécurité-enseignement quel que soit le niveau).

Tous les élèves de 6ème et de 5ème seront accueillis à partir du lundi 25 mai.

  • Les horaires seront 8h-16h30 (pour les externes, les parents seront informés des horaires de la pause méridienne qui vont changer).
  • Il n’y aura pas de cours le mercredi.

=> Les effectifs des agents et les procédures de désinfection ne nous permettent pas de couvrir toute la semaine.

=> Vu le rallongement du temps de passage au self, afin de respecter les consignes d’hygiène,les horaires de sortie le mercredi midi ne peuvent correspondre aux horaires des autocars.

=> La complexité des paramètres à prendre en compte, les incertitudes de gestion du temps de pause méridienne, les impératifs de traçabilité du parcours des élèves ne nous permettent d’accueillir dès le premier jour les deux niveaux (voir point suivant ).

Les contraintes des emplois du temps, les conditions d’accueil :

  • Compte tenu des règles d’espace par élève (4m2), nous ne pouvons accueillir que 13 personnes par salle (dont l’enseignant).

=> Les effectifs, nous permettent d’accueillir tous les élèves en même temps. Pour la 6C, nous constituerons deux groupes pour rester en deçà du seuil autorisé.

  • Pour garantir un maximum de sécurité et assurer la traçabilité, le principe qui a été retenu est le suivant :

1 élève : 1 classe, 1 salle, 1 place.

=> Les élèves resteront groupés par classe (pas de prise en compte des groupes interclasses, dont les bilingues).

=> Les élèves resteront toujours en cours dans la même salle et toujours à la même table (sauf EPS)

  • Au regard des contraintes du bâti, nous pouvons isoler les élèves de 6e des élèves de 5e. Nous ne pouvons pas cloisonner les groupes-classes d’un niveau.

=> En cas de suspicion d’un cas infectieux, les familles du niveau complet seront informées.

=> L’accueil des 6ème s’effectuera sur le parking de la salle de réunion. L’accueil des 5e aura lieu dans la cour de récréation (parcours fléché).

=> Un étage du bâtiment D sera réservé par niveau (1er étage : 5es, 2e étage : 6es).

=> Les récréations des deux niveaux et les temps de pause méridienne auront lieu sur des temps séparés. Ainsi, les 6es pourraient reprendre les cours l’après-midi avant 13h et les 5e débuter leur repas à 13h.

=> Les règles d’hygiène avant l’entrée en cours, au retour des récréations, avant et après le repas

Les élèves de 6e auront été formés les 18 et 19/05 à cet itinéraire ce qui permettra d’être opérationnel le 25/05/20 quand les deux niveaux seront pris en charge.

Des règles d’hygiène et règles de distanciation draconiennes

  • Les élèves devront arriver au collège avec un masque sur le visage. Il leur faudra aussi des mouchoirs et 2 autres masques propres et bien protégés dans leur cartable (changement de masque après le repas et masque de secours).

=> Des consignes seront adressées aux familles concernant les protocoles pour mettre et retirer son masques, leur entretien (voir également ici).

Ils devront s’engager à ne pas mettre leur enfant fiévreux ou présentant des symptômes au collège, ainsi que vérifier leur température, chaque matin avant de quitter le domicile

De même, les consignes de désinfection concernant le matériel de leur enfant : aucun prêt ne sera possible.

  • Les élèves recevront une formation aux règles sanitaires dès la 1ère heure de cours.
  • Les mesures d’hygiène (le lavage) des mains aura lieu avant chaque 1er cours, au moment de la récréation, au moment de la restauration (une première fois pour retirer son 1er masque, une seconde fois pour en mettre un nouveau à la fin du repas).

=> A défaut de lavabos en nombre suffisants, des tables équipées de gels hydroalcooliques seront installées en divers lieux (sanitaires, salles de classes, service de restauration).

  • Les règles de la demi-pension ne sont pas détaillées ici mais elles sont particulièrement soignées. Un seul menu sera servi sur un plateau déjà prêt. Des espaces seront réservés par classe avec disposition en quinconce des élèves. Les arrivées et départs seront progressifs afin de limiter les contacts.

=> Nous ignorons les temps nécessaires à ces différentes opérations. Le suivi de la journée des élèves de 6e nous permettra de définir les horaires de cours, de récréation, de repas et de pause méridienne des deux niveaux à partir du lundi 25/05/20.

Les modalités d’enseignement 

  • Les professeurs assureront, en présentiel, des plages de prise en charge d’une classe de 1h30 à 2h.
  • Nous avons décidé, suite à une réunion à distance avec l’ensemble de l’équipe pédagogique que les tâches qui seront réalisées seront celles du travail de la semaine mené en distanciel et leur reprise pour progresser. C’est la seule manière de résoudre l’accroissement de la charge de travail des enseignants.

=> Je demande aux enseignants, instamment, d’alléger le travail et l’accompagnement en distanciel pour tenir compte de leurs limites physiques et psychiques. C’est un véritable crève-cœur pour eux : la conscience professionnelle fait barrage. Je leur demande de prendre sur eux.

=> Pour les groupes disciplinaires, il se peut que tel ou tel élève n’ait pas son enseignant habituel. Le professeur pourrait être amené à travailler en différenciant deux groupes. La coordination avec son collègue est complexe.

=> Pour les mêmes raisons, les disciplines optionnelles, le Breton, l’Allemand ne pourront être représentées (au moins pour le moment).

=> J’ai proposé aux professeurs d’alléger voire - si nécessaire – suspendre le travail personnel demandé aux élèves la semaine prochaine : la période du 11 au 15 mai doit être consacrée d’abord à l’organisation pédagogique de l’accueil.

Je précise que l’accueil des élèves ne sera effectif que si l’ensemble des personnels est doté des masques nécessaires.

Il va de soi que toutes les règles sanitaires doivent être matériellement effectives.

C.A. le mardi 19/05/20 

- Vos représentants seront vos intermédiaires au Conseil d’administration du 19/05/20.

Ordre du jour :- Bilan de l’accueil des élèves des 18 & 19/05/20

  • Organisation de l’accueil des élèves à partir du 25/05/20

Au regard de l’expérience des deux premières journées, le C.A. décidera :

  • des mesures de santé, d’hygiène et de sécurité à appliquer à partir du 25/05/20
  • des modalités de l’accompagnement pédagogique en présentiel

Vous pouvez leur faire remonter vos remarques et questions :

Associations de parents d’élèves

PERL contact : perLasso22 chez gmail.com
FCPE contact : fcpelegoffic chez gmail.com

=> Pour toutes vos questions merci de passer par vos représentants qui centraliseront et transmettront afin de ne pas surcharger la messagerie du collège.

Continuité pédagogique

Le plan de travail pour chaque classe reste à diffuser

  • La charge de travail actuelle ne me permet pas de finaliser les plans de travail qui auraient dû être diffusés par classe.
  • Je ne sais pas dans quelle mesure les consignes qu’a fait remonter chaque professeur seront à modifier : elles ont été réalisées alors que la totalité des enseignements avaient lieu en distanciel.

=> Je vous demande votre indulgence : je suis seul responsable de cette situation.

Priorités d’acquisition du Ministère, par niveau, dans le contexte de la pandémie.

  • Une inquiétude forte a été exprimée par de nombreux parents et élèves concernant les acquis indispensables en fin d’année afin d’envisager la rentrée suivante dans les meilleures conditions.
  • Ceux-ci ont été définis par notre ministère qui a identifié et publié les points prioritaires dans la mise en œuvre des enseignements lors de la reprise annoncée :
    Lien ici

=> Nous voulons rassurer les familles : les professeurs ont les ressources pour récupérer les apprentissages à la rentrée. De même, à l’entrée aux lycées, la période vécue par tous les 3es sera prise en compte.

La suppression des jours fériés sur Pronote et le dépôt des contenus pédagogiques ces jours-là.

Réponse à une question de parents d’élèves :

Certains professeurs n’ont que 1 heure ou 1,5 h hebdo avec leurs élèves, qui peuvent tomber sur ces jours fériés. Pour permettre de poursuivre la progression pédagogique, et donc de donner du travail par le biais du cahier de textes, il a été décidé, en audioconférence avec les professeurs principaux de supprimer ces jours fériés.

Très solidairement,

HUDIN Henri

Coordonnées :
Tel : 02 96 37 44 64
Mail : ce.0220082v chez ac-rennes.fr