Communication N° 11 : évolution de l’accueil suite aux annonces du gouvernement

Le gouvernement vient d’annoncer la réouverture des collèges pour tous les niveaux, à partir du mardi 2 juin 2020.

Accueil simultanée

Comme nombre d’autres collèges nous ne pourrons pas accueillir les 4èmes – 3èmes avant le lundi 8 juin 2020.

• Nous devons doubler le nombre d’élèves accueillis tout en respectant les règles sanitaires. L’organisation est impactée par :
  1. La limitation du brassage des élèves.
  2. Le souhait pour un certain nombre d’enseignants de connaître les élèves qu’ils accompagnent.
    • Il serait possible d’effectuer des regroupements mais ceux-ci devraient être stables afin de ne pas brasser les élèves.
    • Nous constatons une augmentation des demandes d’accueil en 6e – 5e et nous souhaiterions solliciter des élèves qui ne viennent pas mais pourraient en tirer bénéfice : ces regroupements ne pourraient donc être stables.z
    • Le maintien des groupes par classe reste donc la meilleure solution.
  3. L’effectif maximal autorisé par salle.
    Compte tenu des surfaces, il est de 13 personnes dont l’enseignant.
    • Notre organisation devient de plus en plus complexe avec de plus en plus de classes qui doivent, à partir de la semaine prochaine, être accueillies en deux ½ groupes, avec une alternance semaine paire / semaine impaire.
  4. L’effectif disponible des agents pour assurer la désinfection complète des salles tous les jours et une désinfection plus légère avec aération des locaux à chaque récréation et durant la pause méridienne.
    • Cet effectif n’est pas complet. Nous sommes déjà dans une situation limite en termes de charge de travail et nous ne pourrions augmenter notre capacité d’accueil que de deux classes maximum.
  5. La capacité de prise en charge par le service restauration.
    • Avec déjà un service par niveau et des règles sanitaires draconiennes nous ne sommes pas en mesure de doubler la capacité de prise en charge des élèves.

Avec l’accueil de tous les niveaux, notre organisation devient donc obsolète.

Les familles et les personnels ont besoin d’une organisation stable et compréhensible.

• C’est pourquoi, il est probable que nous nous dirigions vers un accueil d’un niveau par jour (3es le lundi, 4es le mardi, 5es le jeudi, 6es le vendredi).
  • Les élèves de SEGPA pourraient déroger à la règle selon des modalités qui restent à définir. Il y a des contraintes.
  • Nous vous tiendrons au courant, la semaine prochaine des emplois du temps définitifs.

Recensement

La vie scolaire est en train de recenser les élèves qui souhaiteraient être accueillis.

• Nous allons effectuer une distribution des masques aux 4es et 3es
    accueillis le jeudi 4 juin et le vendredi 5 juin, de 9h à 11h, dans la limite des stocks disponibles puisque la dotation était initialement prévue pour les 6es et les 5es. Vous serez informés des modalités de cette distribution.
  • Nous avons absolument besoin d’avoir un effectif stabilisé. Les familles qui n’auraient pas pu être jointes d’ici ce vendredi 29 mai au soir, par la vie scolaire, doivent se signaler au secrétariat (ce.0220082v chez ac-rennes.fr) d’ici le mercredi 3 juin pour signaler qu’elles souhaitent voir leur enfant inscrit.
  • Nous ne pourrons envoyer un mail groupé pour confirmer les inscriptions aux familles concernées que le jeudi 4 juin.

A bientôt, Henri Hudin