Communication N° 13 aux familles du collège, 09/06/20

I. La rentrée 2020 aura bien lieu au « 10 boulevard d’Armor »  :

Notre nouveau collège a maintenant une adresse.

La semaine du 29 juin au 3 juillet sera fortement perturbée par les 1res opérations de déménagement.

=> Communication à venir.

II. Accueil au collège  :

II.1) Capacités d’accueil des élèves :

Emplois du temps modifié (erreurs en cours de correction).

Les taux d’accueil par niveaux sont les suivants :

6e :41%

5e :52%

4e :61%

3e :53%

Nous accueillons également, toute la semaine,7 enfants de personnels soignants ou enseignants.

La plupart des enseignants assurent environ la moitié de leur obligation réglementaire de service (O.R.S.)en présentiel, le reste en distanciel.

=> La Direction les remercie de faire face à l’accroissement de leur charge de travail.Le temps de travail réel dépasse largement les 18h de leur O.R.S.

Les responsables légaux peuvent continuer à inscrire leurs enfants tant qu’il reste des places disponibles dans les groupes.

La 3D est déjà à saturation d’effectif : il ne sera plus possible d’accueillir dans cette classe tout nouvel élève qui souhaiterait revenir au collège.

=> Cette situation pourrait s’étendre à d’autres classes.

II.2) Possibilité de rester au collège en attendant le bus :

Votre enfant peut rester au collège jusque 16h50 pour éviter qu’il ne patiente trop devant l’arrêt de bus.

II.3) Dotation d’un 4ème masque pourles 4èmeset 3èmes :

Votre enfant peut venir au collège avec des masques personnels, si vous avez la garantie qu’ils respectent les normes sanitaires.

=>Nous déconseillons les masques à lacets qui sont peu adaptés en cas de manipulation (pour boire, se moucher…).

Les élèves de 4e et 3e accueillis ont été dotés de 3 masques pris sur le reliquat de 5e.

Ces masques sont de taille S et donc inadaptés pour certaines morphologies.

Une nouvelle livraison pour les 4èmeset 3es a eu lieu,ce 8/06/20 : ce sont toujours des tailles S.

=> Un 4e masque sera remis aujourd’hui et demain aux élèves présents.

III. Conseils de classe 5e, 4e, 3e

Les conseils de classe de 6e, 5e, 4e auront lieu entre le mercredi 17 et le mercredi 24 juin. Un certain nombre seront donc placés les mercredis, si-et seulement si-les représentants des parents d’élèves sont disponibles ce jour-là.

Lors des conseils de classe de 6e, les validations du palier 2 du Socle Commun de Connaissances, de Compétence et de Cultures (S4C) seront effectuées.

IV. Bulletins 3e trim.

* Les appréciations seront neutres ou positives par discipline :

• Remarques d’encouragement pour ceux qui ont pu travailler en distanciel et fait preuve d’autonomie.
  • Pas de pénalisation ceux qui ne l’ont pas fait ou n’ont pas pu le faire.
  • Possibilité d’un commentaire en s’appuyant sur les deux autres trimestres. Pas d’appréciation générale obligatoire(sauf 3es/ orientationet 6e/ validation du palier 2).

=>Les bulletins seront transmis parcourriel sauf pour les familles qui n’ont pas d’adresse électronique. Toute demande d’expédition en version papier sera honorée.

Nb. :Lesproductions de l’E.P.I. « résister » 3èmevont être évaluées cette semaine.Cette évaluation sera portée sur le bulletin.

V. A.S.S.R.

Les épreuves de l’A.S.S.R. 1(niveau 5e)sont reportées au 1ertrimestre de 4e.

Les épreuves de l’A.S.S.R. 2(niveau 3e)seront programmées le lundi 22 juin, durant la présence des élèves. Pour les élèves qui ne sont pas revenus en cours, une session aura lieu, le soir en dernière heure avec une inscription préalable.

=>Les modalités de passation seront précisées ultérieurement.

VI. Dossiers d’inscription en 5e, 4e, 3e

Les dossiers d’inscription sont préremplis et transmis aux familles par courriel, avec la liste des fournitures scolaires,ce mardi 9 juin 2020.
ils sont également disponibles en ligne ici.

=>Il sera demandé aux familles de les corriger et de les restituer, soit par courriel, soit par remise dans une bannette à l’accueil.

Il sera possible de formuler un vœu d ’association avec un élève(cf. fiche devœu). Ce vœu sera examiné lors de la constitution des classes.Il sera pris en compte dans la mesure du possible(avis de l’équipe éducative du collège ; hétérogénéité des classes ;contraintes des options dans les emplois du temps).

Les documents annexes seront distribués à la rentrée.

VII. Restitution des tablettes et ordinateurs prêtés

• Les professeurs évaluent actuellement l’utilisation des portables et tours« Ordinacoeurs » :

=> Si l’élève l’a utilisé,l’ordinateur lui sera cédé. Sinon,il sera repris au bénéfice d’un autre élève qui en a besoin.

• Les portables et tablettes de l’établissement seront à restituer dans la semaine du 22 au 26 juin.

=> Les familles seront contactées.

VIII. Facturation 3e trim. Demi-pension

• selon les dernières instructions du C.D.22, le 3èmetrim. sera facturé au repas pris. Une remise d’ordre totale sera appliquée pour les jours de non-présence de l’élève.
  • Par ailleurs, il est toujours possible pour un élève externe de venir manger ponctuellement en s’acquittant d’un ticket au préalable (se présenter à l’accueil de l’administration).

=> Les factures seront établies à la fin du trimestre.

IX. Rappel : Retour des manuels et des livres du C.D.I.

• Merci aux élèves qui reviendront au collège de rapporter les livres du C.D.I. et les séries prêtées par les professeurs de français.

=>Les ouvrages seront déposés dans une bannette dans le couloir le temps de la décontamination.

• Pour les autres3èmeset les élèves qui changent d’établissement,ils seront à restituer en même temps que les manuels, la dernière semaine de juin.

=> Communication à venir.

Rappel pour les autres niveaux (élèves ne quittant pas l’établissement) : les manuels et ouvrages seront restitués à la rentrée.

Très cordialement,

HUDIN Henri
Coordonnées :
Mail : ce.0220082v chez ac-rennes.fr

Les autres communications sont disponibles ici