Journal du collège n°3 - Juin 2020

Dimanche 28 juin 2020 — Dernier ajout mercredi 18 novembre 2020

Le journal de juin

Juin 2020 n°3

Retour Sommaire

Bactéries et virus : sont-ils vraiment méchants ?

Ces micro-organismes capables de provoquer diverses maladies sont aussi capables de nous aider et de nous soigner.

Bactéries et virus : quelles différences ?

Les bactéries et les virus font partie de la même famille, appelée familièrement « Microbes ». En réalité le mot microbe désigne l’ensemble des micro-organismes. Mais l’on peut quand même remarquer plusieurs différences entre ces deux catégories

Retour Sommaire

Les bactéries :

sont des micro-organismes composés d’une seule cellule qui peuvent se développer et se reproduire tout seuls. Elles sont responsables de certains processus comme la fermentation, mais peuvent être responsables de certaines maladies. Les bactéries vivent presque partout, y compris dans d’autres organismes. Elles infectent les organismes eucaryotes (dont les cellules possèdent un noyau) tels que les animaux, les plantes et les champignons.

Retour Sommaire

Les virus :

sont des micro-organismes constitués de protéines et d’acides nucléiques qui peuvent survivre et se reproduire uniquement s’ils entrent dans les cellules d’un organisme vivant, que l’on appelle cellules hôtes. En latin, virus signifie venin ou poison.

Retour Sommaire

Bactéries : sont-elles vitales ?

De nombreuses bactéries sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Par exemple, dans le côlon, les bactéries du microbiote intestinal (la flore intestinale) présentes tout au long du côlon digèrent des nutriments que nous ne sommes pas capables de digérer, comme la cellulose (les fibres alimentaires des fruits et des légumes). En digérant ces nutriments, ces bactéries sécrètent des vitamines qui sont absorbées par la paroi du côlon.

La taille des bactéries varie généralement de 200 à 1000 nanomètres (1 nanomètre = 1 milliardième de mètre). Les plus grandes bactéries sont visibles à l’œil nu.

Cependant, si elles prolifèrent et deviennent plus importantes que ce que notre corps nécessite, ou lorsque certaines bactéries sont nocives, nous pouvons être touchés par diverses maladies. Les infections bactériennes peuvent être traitées avec des antibiotiques. Cependant, en raison de leur utilisation excessive, certaines bactéries ont acquis une résistance à ces antibiotiques. Certaines sont même devenues des super-bactéries parce qu’elles ont acquis une résistance à de multiples antibiotiques. Les vaccins sont également utiles pour prévenir la propagation des maladies bactériennes.

Retour Sommaire

Et les virus alors ?

C’est quand même assez connu, les bactéries jouent un rôle important dans notre corps… mais les virus alors ?

Contrairement à ce que l’on pense les virus ont quand même des bons côtés. Certains scientifiques disent même que, sans eux, nous ne serions pas ce que nous sommes.

Ils attaquent nos tumeurs : Tout a commencé lorsqu’un docteur a vacciné de la rage l’une de ses patientes qui s’était fait mordre par un chien quelques jours avant. Jusque là, rien de très spécial. Mais cette patiente avait aussi une tumeur qui a miraculeusement disparu après le vaccin. Les cas similaires s’enchaînent et les scientifiques se rendent compte que certains virus sont attirés par les cellules déréglées (responsables de tumeurs) et les attaquent donc en priorité. Ils entrent dedans et se multiplient de façon à pouvoir en quelque sorte « la faire exploser ». C’est ainsi que certaines tumeurs disparaissent miraculeusement lorsque le patient qui en a, a eu une maladie (grippe, etc.) ou a été vacciné récemment.

Bactériophages attaquant une bactérie responsable d’une tumeur

Ils tuent les mauvaises bactéries : Certains virus, appelés « bactériophages » attaquent les bactéries nocives par exemple, celles qui se sont infiltrées dans une plaie. Les virus entrent dans la bactérie jusqu’à détruire sa paroi et la tuer. Les bactériophages ont été utilisés durant la Première Guerre mondiale (1914-1918) pour soigner les blessés, ils ont été remplacés par la suite par des antibiotiques.

Les virus sont peut être aussi responsables de notre évolution puisqu’ils ont contribué à environ 10 % de notre ADN. Peut-être sont-ils la clé du passage de la cellule à l’humain que notre espèce est aujourd’hui ?

Titouan Hatrisse

Retour Sommaire

Les vaccins : quel est leur but et leur fabrication ?

Les chercheurs et les spécialistes du monde entier sont à la recherche d’un traitement et d’un vaccin contre le coronavirus. Mais comment le fabrique-t-on ?

A quoi sert un vaccin ?

Tout d’abord un vaccin sert à nous protéger contre les maladies. Le principe est très simple : on nous injecte dans le sang le virus, affaibli voire inoffensif, et qui va stimuler l’organisme et les défenses immunitaires pour qu’ils soient prêts le jour ou le vrai virus vient nicher dans votre corps. C’est un peu comme un entraînement avant le vrai combat.

Comment est-il fabriqué ?

La fabrication d’un vaccin est très longue, plusieurs années sont nécessaires. Même si l’on met les moyens financiers afin d’accélérer sa fabrication, on ne verra pas d’ici demain un vaccin contre le Covid-19. Surtout que certains virus sont « mutants » ; c’est le cas du virus de la grippe, qui chaque année, évolue. C’est pourquoi il faut sans cesse le surveiller pour modifier la composition du vaccin.

Pour fabriquer un vaccin, il faut isoler les bactéries ou les virus et les mettre en culture. Une fois qu’ils sont en très grand nombre, on les chauffe et les traite afin qu’ils perdent de leur dangerosité. Cela forme des vaccins vivants atténués, comme ceux contre la rougeole, les oreillons ou la rubéole. Un autre type de vaccin, comme celui contre la rage, est fabriqué en inactivant le virus…

De quoi est-il composé ?

Un vaccin est composé :

  • d’antigènes qui sont des parties de virus ou de bactéries (ce sont eux qui stimulent l’organisme)
  • d’adjuvants qui augmentent l’efficacité du vaccin. L’adjuvant le plus utilisé c’est l’aluminium. On l’utilise depuis plus de 90 ans.

Titouan Hatrisse

Retour Sommaire

Prix Gwalarn


L’article dédié au prix est ici

Retour Sommaire

L’archipel tome 1 : Latitude

Yann Rodin, qui aide à la reconstruction d’un monastère, a le malheur de ressembler trait pour trait à Sacha Pavlovitch, jeune baron du crime. Suite à un échange d’identité, Yann part dans l’archipel, la plus grande prison du monde, pendant que Sacha part à la place de Yann…

Retour Sommaire

Journal d’une fille chien

Josepha n’est pas une fille comme les autres : c’est une fille chien ! Sa « différence » lui vaudra une place dans l’ émission télévisée « le grand Freak’s show » et dans le « centre ». Mais elle apprendra à ses dépends que cela ne lui procure pas que des avantages…

Alexandre Gerard



Retour Sommaire

Grand top 30

Retour Sommaire

Questions

Classe les 30 plus grandes villes du monde selon leurs nombres d’habitants, de la plus grande à la plus petite.

….. ) : Buenos Aires (Argentine)

….. ) : Shanghai (Chine)

…..) : São Paulo (Brésil)

…..) : Rio de Janeiro (Brésil)

…..) : Chongqing (Chine)

…..) : Dhaka (Bangladesh)

…..) : Bombay (Inde)

…..) : Bogotá (Colombie)

…..) : Bangalore (Inde)

…..) : Los Angeles (États-Unis)

…..) : Osaka (Japon)

…..) : New York (États-Unis)

…..) : Guangzhou (Chine)

…..) : Karachi (Pakistan)

…..) : Calcutta (Inde)

…..) : Kinshasa (RDC)

…..) : Tokyo (Japon)

…..) : Lahore (Pakistan)

…..) : Lagos (Nigéria)

…..) : Chennai (Inde)

…..) : Paris (France)

…..) : Manille (Philippines)

…..) : Tianjin (Chine)

…..) : Mexico (Mexique)

…..) : Delhi (Inde)

…..) : Pékin (Chine)

…..) : Le Caire (Égypte)

…..) : Istanbul (Turquie)

…..) : Shenzhen (Chine)

…..) : Moscou (Russie)

Retour Sommaire

Réponses

1. Tokyo (Japon) : 37 millions

2. Delhi (Inde) : 30 millions

3. Shanghai (Chine) : 27 millions

4. São Paulo (Brésil) : 22 millions

5. Mexico (Mexique) : 22 millions

6. Dhaka (Bangladesh) : 21 millions

7. Le Caire (Égypte) : 21 millions

8. Pékin (Chine) : 20 millions

9. Bombay (Inde) : 20 millions

10. Osaka (Japon) : 19 millions

11. New York (États-Unis) : 19 millions

12. Karachi (Pakistan) : 16 millions

13. Chongqing (Chine) : 15 millions

14. Istanbul (Turquie) 15 millions

15. Buenos Aires (Argentine) : 15 millions

16. Calcutta (Inde) : 15 millions

17. Lagos (Nigéria) : 14 millions

18. Kinshasa (RDC) : 14 millions

19. Manille (Philippines) : 14 millions

20. Tianjin (Chine) : 14 millions

21. Rio de Janeiro (Brésil) : 13 millions

22. Guangzhou (Chine) : 13 millions

23. Lahore (Pakistan) : 13 millions

24. Moscou (Russie) : 13 millions

25. Los Angeles (États-Unis) : 12 millions

26. Shenzhen (Chine) : 12 millions

27. Bangalore (Inde) : 12 millions

28. Paris (France) : 11 millions

29. Bogotá (Colombie) : 11 millions

30. Chennai (Inde) : 11 millions


Retour Sommaire

Jeux

Retour Sommaire

Sudoku :

Solution

Retour Sommaire

Mot mêlés :

Retour Sommaire

Le journal à télécharger :

Journal complet juin 2020

Retour Sommaire

Documents à télécharger