Elections délégués avec vos professeurs principaux

Rôle des délégués
Ils ont plusieurs responsabilités : ils représentent les élèves de leur classe.
ils sont des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative : personnels de direction, personnels enseignant et non-enseignant et parents d’élèves.
Ils peuvent également activer la médiation par les pairs présente au collège. : des élèves formés aident à la résolution de conflits sans gravité dans un cadre précis et encadré par des adultes.
Ils sont les interlocuteurs privilégiés du professeur principal.
Dans chaque classe, les deux délégués participent au conseil de classe. Chaque trimestre, le conseil se prononce sur la vie de la classe et le déroulement de la scolarité de chaque élève.

Si un élève de la classe passe en conseil de discipline, les deux délégués de la classe de l’élève y participent.

Au conseil d’administration, les délégués rapportent les avis et les propositions des autres élèves sur le fonctionnement de l’établissement.

Scrutin
Les délégués et leurs suppléants sont élus au scrutin uninominal à deux tours dans chaque classe : Le scrutin uninominal majoritaire à deux tours est un vote simple sans pondération se déroulant sur deux tours au maximum. Au premier tour, l’électeur doit choisir un candidat parmi plusieurs. On compte alors le nombre de voix obtenues par chaque candidat.
Si un candidat recueille la majorité absolue (plus de 50 % des suffrages exprimés et au moins le quart du nombre des électeurs inscrits), il est élu.
Sinon, on organise un second tour, avec souvent un nombre plus réduit de candidats ; Au deuxième tour, le candidat qui recueille le plus de voix (majorité relative), parmi les suffrages exprimés, est élu.
Si deux candidats obtiennent le même nombre de voix au second tour, le plus jeune candidat est déclaré élu.

Tous les élèves sont électeurs et éligibles.

Election des délégués élèves 2020-2021 -  PDF - 908.2 ko
Election des délégués élèves 2020-2021