• Du lundi 7 décembre 2020 au vendredi 11 décembre 2020
    Evènements (Conseil classe, rencontres parents profs etc.) : Stage 3° & Covid : Stage 3° du Lundi 7 au Vendredi 11/12

Information de la direction - nov 2020- contexte COVID

Du fait du contexte sanitaire et de ses conséquences économiques, certains élèves de 3e rencontrent des difficultés pour trouver leur stage d’observation, prévu du 7 au 11 décembre prochain. En effet, de nombreuses entreprises ont été contraintes de revoir leur organisation et ne pourront pas accueillir ces jeunes.

C’est pourquoi ce stage est rendu exceptionnellement facultatif cette année.

Cependant, nous estimons que ce stage reste très souhaitable. Il représente une première expérience du monde du travail qui permet aux élèves de découvrir un métier ou un secteur. C’est aussi l’occasion pour eux de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un environnement différent du milieu scolaire et de préciser leur projet d’orientation.

Nous invitons donc les élèves de 3e à poursuivre leur recherche malgré les circonstances.

Les élèves qui n’auront pas de stage seront pris en charge par l’établissement dans le cadre de leur emploi du temps. Nous leur proposerons des modules vidéo et des formations sur le monde du travail et l’orientation.

Nous restons à votre disposition pour plus d’informations.

Respectueusement

La direction

Les stages de 3° se dérouleront du Lundi 7 au Vendredi 11/12.

• Découvrir le monde économique et professionnel
  • Se confronter aux réalités concrète du travail
  • Préciser son projet d’orientation

Contrainte

Attention deux possibilités :
1. J’ai 14 ans à la date de début du stage. Je peux faire mon stage dans une entreprise, une association, une administration, un établissement public ou une collectivité territoriale.
2. Je n’ai pas 14 ans à la date de début du stage. Je peux faire mon stage uniquement dans un établissement public ou une entreprise familiale.

Délais

Il y a beaucoup de demandes de stages dans notre secteur sur la période, il convient de s’en occuper très rapidement.
Le stage est en effet obligatoire et fera l’objet d’une présentation évaluée.

Tuto pour les élèves, parents et conseils pour l’entreprise

disponible ici

Contrat / Convention

Un contrat appelé convention sera signé entre les parents, le collège, l’entreprise et l’élève. Ce qui explique les 3 exemplaires donnés aux élèves.
Les professeurs principaux récupéreront les documents signés et obligatoires pour démarrer le stage.
C’est l’établissement qui signe en dernier cette convention sans laquelle le stage n’est pas possible.

Convention de stage vierge 20-21

Convention de stage vierge 20-21 -  PDF - 486.7 ko