Point de situation

A l’attention des élèves et des responsables légaux,

La collège a eu la chance, jusqu’ici, d’être préservé de la pandémie Covid19. L’application de mesures sanitaires depuis la rentrée assure un certain niveau de sécurité.

Retour Sommaire

Bilan sur l’organisation actuelle

Le principal point de vulnérabilité identifié étant le temps du repas, le renforcement de ces mesures depuis le retour des vacances de Toussaint a concerné essentiellement ce moment. Les emplois du temps en ont été impactés.

L’établissement se donne les moyens de pouvoir faire face, à tout moment, à une aggravation des risques pandémiques sur Lannion ou au sein du collège.

Retour Sommaire

Organisation 1 classe = 1 salle

L’organisation 1 classe = 1 salle permettrait d’améliorer au mieux la limitation du brassage des élèves. Ce brassage reste problématique dans l’état actuel.

L’impact sur les enseignements de cette organisation serait, par contre, considérable (fin des dispositifs par groupes [hormis la LV2, le breton 5è-4è-3è et le latin], plus d’utilisation des salles spécialisées [PH-CH, SVT, Techno], …). Il y aurait une nouvelle dégradation des enseignements et de la qualité de vie au collège. Elle ne pourrait/pourra être comprise par les élèves que si le contexte le justifiait/justifie.

=> Les élèves, les parents et les personnels peuvent être rassurés : nous pouvons nous adapter très rapidement à toute situation qui l’exigerait en mettant en place cette organisation 1 classe = 1 salle

=> Nous allons faire un point avec vos représentants, lors du Conseil d’administration du 24/11/20, sur le niveau de protection garanti par le collège.

Retour Sommaire

Echanges avec un représentant des délégués élèves

L’Equipe de Direction a échangé avec un représentant des délégués élèves, ce jeudi 19/11/20. Trois points ressortent de cet échange :

  • La compréhension des consignes sanitaires liées à ce deuxième confinement est bien moins claire que pour le 1er confinement, pour eux aussi. Leur mise en œuvre avec maintien de l’accueil de l’ensemble des élèves amène à des contradictions dans les objectifs.
  • Les exigences liées au plan Vigipirate se rajoutent.
  • Le relâchement dans l’application des mesures est perceptible, quoiqu’une majorité des élèves se montre responsable. Une campagne de re-sensibilisation va être mise en œuvre.
Retour Sommaire

Dysfonctionnements dans la mis en oeuvre des gestes barrières

Quatre dysfonctionnements sont ciblés :

  • Le port inadapté du masque (risque pour les autres équivalent à l’absence de masque).
  • Les conduites volontairement irrespectueuses de la distanciation physique durant les temps de pause et la circulation intercours.
  • Le lavage régulier des mains (6 étapes à respecter pour qu’il soit efficace).
  • Vigipirate : itinéraires interdits durant les intercours pour se protéger des intrusions.

Les délégués vont faire remonter les observations et propositions de leurs camarades : l’allongement de la pause méridienne, la fermeture du foyer, l’interdiction des jeux de ballons génèrent des frustrations :
Nous constatons un accroissement des tensions.

Merci à tous les parents qui voudront bien avoir un temps d’échange avec leur enfant à partir de cette communication. Nous avons besoin de votre soutien.

Henri Hudin
logo clg seul à dupliquer mini très petite Collège Charles Le Goffic
10 Boulevard d’Armor
22 300 Lannion
☎ 02 96 37 44 64
Mail : ce.0220082v chez ac-rennes.fr

Nb : ce message est envoyé en doublon sur les boites mails des parents : tous n’ont pas encore activé leurs comptes Pronote.

Retour Sommaire