Information de Monsieur le Maire de LANNION aux usagers du collège Charles Le Goffic concernant la sécurisation des abords de l’établissement.

1. Eclairage

Concernant les difficultés relatives à l’éclairage de la zone de rencontre, Monsieur Le Maire connaît l’urgence de cette question et a fait remonter l’ensemble de ces éléments au syndicat départemental d’électricité (SDE).

• Celui-ci a programmé un remplacement des éclairages permettant un gain de 20 LUX du niveau d’éclairement de la zone de rencontre (passage de 10LUX à 30 LUX).
    Ce remplacement devrait avoir lieu fin décembre/début janvier.
    La municipalité reste vigilante afin que ces délais soient effectivement tenus.

2. Zone de Rencontre

Concernant la zone de rencontre, Monsieur le Maire souhaite accentuer sa présence et sa visibilité, tout en respectant le principe même de cet aménagement, qui est celui de donner au piéton, priorité sur l’ensemble de la zone.

Pour cela, la ville va :

• Renforcer la signalisation verticale en installant des panneaux lumineux ’zone 20’.
  • Renforcer la signalisation horizontale en installant aux entrées de la zone de rencontre des marquages ’zone 20’, reprenant le visuel de la zone de rencontre, comme cela a été fait dans le bas de la rue Félix Le Dantec.
  • Pour différencier la zone de rencontre du reste du boulevard, les services réfléchissent actuellement à la mise en place d’un marquage. Celui-ci permettra également de sécuriser les cyclistes sur cette zone.
  • Baliser la bande cyclable côté collège par la mise en place de potelets au niveau de la courbe afin que les véhicules visualisent la courbe.
    La signalisation verticale sera installée pour la rentrée de janvier.
    La signalisation au sol sera réalisée dès que les conditions météo le permettront.

3. Aménagement parkour

L’aménagement parkour prend du retard, et ne sera surement fini qu’au mois de mars. Le trottoir et la piste cyclable jouxtant cet aménagement ne seront finalisés qu’à la fin de cet aménagement mais les plots granits seront installés provisoirement permettant également une meilleure appréhension de l’aménagement.

Rappel des aménagements

4. Comportements individuels dangereux

Monsieur le Maire rappelle avec le collège, le fait que les aménagements ne peuvent pas éviter des comportements individuels dangereux.

• Les conducteurs sont responsables d’une vitesse élevée des véhicules, du téléphone au volant et autres incivilités qui sont souvent la cause d’accidents dramatiques.
  • Les aménagements doivent être respectés et l’ensemble des stationnements disponibles autour du collège doivent être utilisés, même pour les arrêts minute.
  • La zone de rencontre doit restée exclusivement réservée à la circulation des piétons, des vélos et des voitures et ne doit pas être utilisée, même par les parents d’élèves, comme une zone de dépose.

5. Rappel sur le port du masque à proximité du collège

Le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes de onze ans ou plus dans un rayon de 100 m autour du collège de 7h30 à 19h.
lien vers l’arrêté

6. Zones de stationnement

Haut du formulaire

Bas du formulaire