BD, histoire et arts plastiques Simone Veil

Mercredi 5 mai 2021 — Dernier ajout lundi 17 mai 2021

Avant le passage de cours au collège à des cours à distance un projet de travail autour de bandes dessinées de Pascal Bresson devait commencer et déboucher sur une rencontre avec l’auteur.

Ce travail a repris et une rencontre avec l’auteur est prévue les jeudi 3 et vendredi 4 juin.

Les élèves de 3e C, D et E ainsi que les 3e bilingues sont invités à lire la BD de Pascal Bresson Simone Veil L’immortelle en lien avec les programmes d’histoire (2e Guerre mondiale et Ve République des années 1950 aux années 1980) et d’EMC (Fabrication de la loi).

Cette BD a été également abordée en Arts plastiques en lien avec le programme de la discipline.

Avant la rencontre avec l’auteur, les élèves sont invités à s’inspirer des techniques utilisées dans la BD pour réaliser une oeuvre personnelle en s’appuyant sur les programmes d’histoire, notamment le thème de la décolonisation.

Le prêt de BD aux élèves et la venue de l’auteur sont réalisés avec l’aide de la Médiathèque Alain Gouriou de Lannion et du Festival de BD de Perros-Guirec.

Couverture L immortelle