Education : parcours santé & parcours citoyen

L’odyssée : la suite des bandes audio (6B)

Ἄνδρα μοι ἔννεπε, Μοῦσα, πολύτροπον, ὃς μάλα πολλὰ πλάγχθη, ἐπεὶ Τροίης ἱερὸν πτολίεθρον ἔπερσεv· πολλῶν δ’ ἀνθρώπων ἴδεν ἄστεα καὶ νόον ἔγνω, πολλὰ δ’ ὅ γ’ ἐν πόντῳ πάθεν ἄλγεα ὃν κατὰ θυμόν, ἀρνύμενος ἥν τε ψυχὴν καὶ νόστον ἑταίρων.

Conte-moi, Muse, l’homme aux mille tours qui erra longtemps sans répit après avoir pillé la citadelle sacrée de Troie. Il vit des milliers d’hommes, visita leurs cités et connut leur esprit. Il endura mille souffrances sur la mer en luttant pour sa survie et le retour de ses compagnons. Mais il ne put en sauver un seul, malgré tout son désir : ils ne durent leur mort qu’à leur propre aveuglement, ces fous qui mangèrent les vaches du Soleil Hypérion ; et le dieu les priva du jour de leur retour. A nous aussi, déesse, fille de Zeus, conte-nous son histoire, en commençant où tu le souhaites.

2mn 40s pour une lecture rapide. Vous pouvez effectuer des arrêts sur image si vous voulez détailler la lecture (le programme du C.E.S.C est également présenté dans cette rubrique).

Programme du C.E.S.C. (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté)

Retrouvez la présentation vidéo du projet éducatif dans l’autre article « Au croisement du parcours santé et du parcours citoyen : les compétences psychosociales. »

De l’île du cyclope à l’île d’AÏaié - Homère

Bande audio pour les élèves de 6e à écouter (Mme Le Doré)

Justice en France du XIXème siècle à nos jours

Après deux semaines de travail en classe sur le thème de la Justice en France dans le cadre des programmes d’Enseignement moral et civique, les élèves se sont rendus à Saint-Brieuc vendredi 6 janvier. Ils ont pu assister à plusieurs procès devant le Tribunal de Police et se rendre compte de la façon (...)

Rencontre avec le Maire et le 1er adjoint

Pour que l’Education morale et civique soit ancrée dans le réel, tous les élèves de 6e du collège iront à la rencontre des élus municipaux entre le 3 octobre et le 7 novembre 2022.

BD : rencontre avec B. Gallic

Vendredi 28 janvier, les élèves de 3e E ont rencontré le scénariste de la Bande dessinée « Fukushima »

Médiation par les pairs

Résolution des petits conflits entre pairs