Classes MAP 5e

Opération « Nettoyons la Nature »

L’océan commence devant la porte du collège !

Après des semaines de préparation en classe, les élèves de 5e D et E revêtent gants et gilets fluos pour se déplacer dans un rayon de 1200 m autour du collège et collecter les déchets.

Nettoyons la nature

Nous sommes le 16 novembre 2021, il est 13h45, les 58 élèves pleins d’énergie et d’envie s’élancent vers les secteurs de collecte qui leur ont été attribué. La zone de 4,5 kilomètres carrés, un disque de 1200 m de rayon centré sur le collège sera la zone de travail.

L’océan commence devant le collège ! Les élèves ont bien saisi que les déchets se dégradent plus ou moins rapidement et qu’ils finissent en grande quantité dans le Léguer pour ensuite finir à la mer !

Durant 2 heures, les équipes remplissent les sacs poubelles. Le tri s’effectue directement au moment de la collecte : papier/ cartons / plastiques / verre / métaux. Après la collecte, l’ensemble des sacs sont pesés ! Une masse de près de 56 kg de déchets d’emballage sont ramassés sur ce très court laps de temps… Cela laisse songeur !

Une analyse plus fine de cette collecte aura lieu en classe. La structure des matériaux sera ensuite abordée pour tenter de comprendre les facteurs de dégradation.

Cette opération sensibilise l’ensemble de la communauté éducative, en témoigne la pluralité des encadrants : Madame Le Calvez Chevalier : parent d’élève , M.Goater : agent technique du collège, Arnaud : assistant d’éducation… Merci à tous les 3 ! Sans leur participation la sortie n’aurait pas pu se dérouler et bien entendu 2 enseignants : Mme Le Lay en SVT et M.Millour en Sciences Physiques.