Classe de 4e

Evaluations « vidéo » en électricité

Exemple d’une évaluation qui enregistre les progrès

Pourquoi évaluer ? A quoi sert l’évaluation ? Une évaluation a un temps t est-elle pertinente ? … Ces questions nous ont amené à réfléchir sur la pertinence de donner à l’élève le temps de progresser et de s’améliorer en lui permettant de revenir sur les compétences évaluées tout en lui proposant de nouvelles connaissances.

Nous avons choisi de travailler sur la partie électricité du programme. Une série de 4 évaluations qui utilisent la même grille d’évaluation permet aux élèves de progresser par un retour précis sur leurs points faibles et leurs points forts. La synthèse finale n’est pas une moyenne des résultats mais une synthèse montrant la progression et l’acquisition des compétences évaluées tout au long de ces 4 vidéos.

Voir le fichier ci-dessous (exemple d’une grille d’évaluation vierge, 2 pages) :

Adaptation - 4B