créé par Gabin SCAPS

(Le) coronavirus c’est quoi ?

Pour commencer, on ne peut pas l’appeler « le coronavirus », mais plutôt UN coronavirus. Ils sont une famille de virus dont le « SRAS » et le « MERS ».

Puis, savez-vous la différence entre un virus ou un microbe. Le microbe est un organisme unicellulaire (une seule cellule) tandis qu’un virus n’a pas de cellules, c’est un agent infectieux.

Si on les appelle les coronavirus c’est à cause de l’apparence des particules virales (voir doc 1) on peut voir une sorte de couronne (corona veut dire couronne en latin) pour la plupart de la population on ne risque que des états grippaux basiques mais pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli (personnels âgés, nourrissons) on peut avoir des complications du type pneumonie, problèmes respiratoires…
Parmi les 6 coronavirus que l’on connaît à ce jour, 2 ont créé des épidémies graves le « SRAS de 2003 » qui a fait 774 morts dont la majorité sont chinois et Hongkongais le SRAS et apparut à cause d’une chauve-souris insectivore qui a pu transmettre le virus à l’homme via un intermédiaire : la civette palmiste masquée, le « MERS de 2012 » qui est apparu en Arabi-saoudite provocant des troubles gastros intestinaux et de la fièvre et il a fait 449 victimes répartit principalement au Moyen-Orient, là encore l’animal à son origine est une chauve-souris ayant vraisemblablement transmis via un autre hôte intermédiaire : le dromadaire, la consommation de lait crut de dromadaire ainsi que le contact avec l’animal.

Bien que le MERS ne soit plus évoqué depuis des années, il est toujours en circulation, il faut prendre des précautions d’hygiènes (exemple éviter le fromage de dromadaires). _
Mais il faut savoir que la grippe entraîne la mort de 10 000 à 15 000 personnes par année seulement en France, la grippe atteint généralement les personnes de plus de 75 ans. Revenons au coronavirus de Wuhan. Il est apparu en chine, dans un marché à Wuhan, ou l’on vendait des animaux vivants, le marché a été directement fermé et désinfecter de la déclaration du premier cas identifier il faut prendre der des précautions d’hygiènes se laver les mains, faire attention aux endroits où l’on tousse. _
Des rumeurs circulent d’où vient ce virus assassin ; des personnes vont dire que les habitants de Wuhan auraient soi-disant mangé de la soupe de chauve-souris, des mélanges d’animaux morts mais pour faire court la 1re hypothèse est impossible car cela vient d’un marché d’animaux vivant et la 2e hypothèse est impossible aussi pour la même raison que la 1re hypothèse le marché contenait des animaux vivants.

Porter un masque ne sert que si vous êtes infectée, si vous n’avez pas été touchez un masque ne sert a rien, cela ne va pas vous empêché de toucher la barre dans un métro où tout le monde a tousser ou éternuer.

Si vous voulez des informations, vérifier vos sources, allez voir sur le site officiel de l’OMS (organisation mondiale de la santé)

Coïncidence drôle : corona est une marque de bière

Avez-vous compris ? tester vos connaissances

  • Quelle est la différence entre une virus et un microbe ?
  • En quelle année le SRAS a été déclarer ? Et le MERS ?
  • Ou est arrivé le dernier corona virus ?
  • Quelle sont les précautions d’hygiène principale a respecté ?
  • Pourquoi appelle-t-on se virus le (coronavirus) ?

a) Le microbe est un organisme unicellulaire (une seule cellule) tandis qu’un virus n’a pas de cellules, c’est un agent infectieux.

b) Le SRAS est déclarer en 2003 et le MERS en 2012.

c) Il est arrivé à Wuhan, en Chine.


d) Il faut se lavez bien les mains, ne pas fréquenter des personnes infectées, ne pas tousser n’importe où.

e) car la forme des particules virales ressemble à une couronne

_

Voir en ligne : Site officiel de l’Organisation mondiale de la santé

Documents à télécharger