Structure du collège Charles Le Goffic

Le collège Charles Le Goffic est un collège d’environ 500 élèves.

Deux spécificités :

1) La section bilingue très dynamique.

• Elle accueille tout élève ayant débuté l’enseignement en breton en primaire.
  • Ces élèves sont, le plus souvent, répartis sur deux classes pour chaque niveau.
  • L’enseignement du breton s’effectue en langue vivante régionale (3h), en Éducation musicale, E.P.S. (Éducation Physique et Sportive), Histoire-Géographie, Mathématiques.
  • Une part importante du budget aux activités pédagogique est accordée à l’ouverture culturelle bretonnante.
  • Les élèves ont la possibilité d’une poursuite d’étude en bilingue au lycée Le Dantec de LANNION. Le suivi des élèves nous permet d’affirmer leur haut niveau de réussite aussi bien dans la maîtrise des langues vivantes qu’en Français.

Les habitudes de travail et l’accompagnement par une équipe d’enseignants réduite et engagée sont des atouts.

Voir l’onglet « Brezhoneg » sur le site du collège.

2) La S.E.G.P.A. accueille des élèves présentant des difficultés scolaires importantes ne pouvant pas être résolues par des actions d’aide scolaire et de soutien.

• La classe est intégrée dans un collège. Les inclusions en 6e, en classe ordinaire, concernent l’accompagnement personnalisé en français, l’anglais, la physique-chimie, les sciences et vie de la terre et la technologie.
  • Elle regroupe un petit groupe d’élèves (16 maximum) pour individualiser le parcours de chacun.
  • Une vidéo de présentation est disponible ici.

L’établissement a su tirer profit de la S.E.G.P.A. en développant une démarche de prévention du décrochage scolaire qui bénéficie aux élèves du service général (parcours classique au collège).

(Voir la rubrique « Ecole inclusive » dans l’onglet « pédagogie » sur le site du collège.)

Parmi les autres particularités du collège :

• La section bilingue allemand en 6e (3h en sus de l’anglais)
  • Le choix entre la L.V.2 allemand et espagnol, à partir de la 5e.
  • La possibilité de s’inscrire en latin, à partir de la 5e.
  • La section euro en 3e (2h. en sus : anglais et physique-chimie en anglais).
  • Le partenariat « Sport+ » avec des associations sportives de Lannion (élèves libérés le lundi de 14h30 à 16h30 ; transport assuré vers les clubs. Tous les niveaux sont concernés mais il y a des incompatibilités avec certaines options).
  • Les nombreux clubs sur la pause méridienne

Vous trouverez dans le « projet d’établissement » (onglet « notre collège - projets ») d’autres spécificités qui expriment la forte identité du collège Charles Le Goffic.