Rentrée scolaire 2023 : quels changements ?

Focus sur les changements de la rentrée 2023 au collège

Les priorités pédagogiques *

Maitrise des savoirs fondamentaux et devoirs faits

La maîtrise des savoirs fondamentaux demeure une priorité de la circulaire de rentrée 2023.

Le "Plan français" prévoit d’améliorer la capacité de rédaction des élèves. Un effort doit être porté sur la pratique régulière de l’écriture en travaillant des formes d’écrits variées mais aussi en veillant au respect de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe. Au collège, l’effort est prolongé avec des expressions écrites longues.

La nouvelle sixième entre en application. Elle comprend deux volets :

• une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement dispensée par des professeurs des écoles et des professeurs de collège de manière à créer un « continuum pédagogique » ;

Un soutien en mathématique sera mise en place au sein de notre collège (projet en cours d’élaboration)

• l’extension obligatoire à tous les élèves du dispositif « Devoirs faits ».

Le point sur l’éducation artistique et culturelle (EAC)

Pour développer l’éducation artistique et culturelle, le ministère de la culture a notamment créé le « Pass culture » en janvier 2022. Deux millions d’élèves en ont profité dans le cadre scolaire, 92% des collèges et lycées publics ont activé la part collective au 1er juillet 2023.

À la rentrée 2023, le « Pass culture » est étendu aux classes de sixième et de cinquième conformément au décret et l’arrêté du 7 juin 2023.
La part individuelle du passe est fixée à 25 euros par année et par élève de la sixième à la troisième.

Du nouveau pour les élections des représentants des parents d’élèves

Pour les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration des établissements publics du second degré, un décret du 21 août 2023 autorise le recours au vote électronique.

Égalité des chances, bien-être mental et physique

La circulaire de rentrée met de nouveau l’accent sur la « lutte contre les inégalités sociales et scolaires ». C’est pourquoi elle prévoit notamment un élargissement du nombre de territoires éducatifs ruraux (300) et le développement des stages de réussite.

Des mesures pour la protection de la santé mentale des élèves telles que des formations de secourisme en santé mentale notamment pour les personnels de vie scolaire, un protocole sur la santé mentale rédigé par chaque établissement et l’orientation des jeunes vers le dispositif « MonParcoursPsy », sont mises en place.

Le programme pHARe contre le harcèlement scolaire est déployé obligatoirement dans les établissements. Un nouveau cadre règlementaire vise à permettre qu’un élève harceleur soit transféré dans un autre établissement scolaire.
De plus, à la suite des demandes de certains syndicats, un plan de formation sur les compétences psychosociales des élèves sera mis en œuvre.

C’est déjà le cas dans notre établissement (cf projet d’établissement - volet « bien être et épanouissement personnel » qui comprend 4 déclinaisons opérationnelles :

• La formation aux compétences psychosociales
  • La médiation par les pairs : prévention et gestion des conflits
  • Des journées de sensibilisations
  • Des personnes ressources identifiées au sein de l’établissement

L’activité physique au premier plan

Après une année d’expérimentation des 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles, cette mesure est généralisée à la rentrée 2023.
Dans le cadre de l’année des Jeux Olympiques en France, le ministère de l’Éducation nationale propose :

• des évènements en liens avec les JO : la journée nationale du sport scolaire (JNSS) le 20 septembre 2023, journée paralympique le 8 octobre 2023, semaine olympique et paralympique (SOP) du 2 au 6 avril 2024, journée olympique le 23 juin 2024, parcours de la flamme olympique… ;
  • des programmes d’engagement spécifiques : label Génération 2024, programme Unis’vers 2024, programme de formation de jeunes à l’UNSS ;
  • un programme de billetterie populaire pour les élèves.

Les textes de référence (Bulletins officiels)

Une nouvelle 6°

Une nouvelle dynamique pour les mathématiques

Renforcer les fondamentaux