Communication de la direction

Madame, Monsieur,

C’est avec grand plaisir que je m’adresse à vous aujourd’hui pour dresser le bilan de la période écoulée, allant du 08 janvier 2024 au 23 février 2024, au sein de notre établissement.

Ces dernières semaines ont été particulièrement dynamiques.

Au cours de cette période, nos élèves ont eu la chance de vivre de nombreux projets pédagogiques qui ont non seulement enrichi leur connaissance, mais également renforcé les liens au sein de notre communauté éducative. Ces projets ont été l’occasion de stimuler la créativité, d’encourager la collaboration et de favoriser l’épanouissement intellectuel de nos jeunes.

Les portes ouvertes qui se sont déroulées durant cette période ont constitué un moment clé de partage et d’échange avec les parents, les futurs élèves et tous ceux intéressés par notre établissement. Ce moment d’ouverture a permis de mettre en lumière le travail exceptionnel accompli par nos équipes et de présenter la richesse de notre établissement.

Aussi, je tiens à exprimer ma gratitude envers l’ensemble de la communauté éducative pour son investissement, sa passion et son dévouement.

Je vous invite à parcourir ce bilan avec attention, car il reflète le travail mené au sein de l’établissement.

Frédérick Leroux Principal

Retour Sommaire

1. Informations pédagogiques et éducatives :

Retour Sommaire

A. Actions pédagogiques menées depuis la rentrée :

• Le 11/01 : Les élèves bilingues de 3e se sont rendus à la chapelle des Ursulines pour découvrir l’exposition « Sensibilité plastique » de Serge Krewiss.

• Les 15 et 18/01 : Présentation du collège aux futurs parents de 6e de 18h00 à 20h00.

• Sur cette période, les élèves de 6e ont été sensibilisés aux dangers du net et à l’usage des réseaux sociaux lors d’Ateliers webado 6e en demi-classe. Cette opération est menée en partenariat avec le service jeunesse de la ville de Lannion.

• Le 16/01 à 17h00 s’est tenu le 1er CESCE (Comité d’Education à la Santé, la Citoyenneté et l’Environnement). Le comité a fait le bilan des projets menés et a dressé les priorités pour le reste de l’année.

• Le 17/01 : Les élèves de 3e ont composé à l’occasion d’un devoir commun en français dans le cadre de leur préparation au DNB.

• Le 24/01 : La matinée était « banalisée » pour permettre aux élèves de 3e de présenter leur oral de stage. Cet oral prépare à l’épreuve orale du DNB (Diplôme National du Brevet). La moyenne de cet « entrainement » est de 16.6/20.

• Le 26/01 : Nous avons réalisé un exercice PPMS (plan particulier de mise en sécurité) alerte intrusion/attentat. Les élèves ont été confinés dans leur salle de classe pendant une dizaine de minutes. Nous avons vérifié que les personnels et élèves suivent les instructions du protocole.

• Le 27/01 se sont déroulées les Portes ouvertes du collège. Un grand merci à tous nos partenaires qui se sont rendus disponibles pour échanger avec les futurs parents du collège.

• Le 02/02, les élèves de 4èmeE « Multimédia » ont participé toute la journée aux Etats Généraux de l’information. Ils ont pu participer à deux ateliers le matin, encadrés par des étudiants de l’IUT : un atelier « fond vert » et un atelier autour de la webradio. L’après-midi, ils ont assisté à la projection du film « Regarde nous, au cœur d’une classe média ». Cette journée à l’initiative du département a été très appréciée par les élèves et les enseignants.

Pour en savoir plus : https://cotesdarmor.fr/etatsgenerauxdelinformation

• Le 02/02 : Le député Eric Bothorel est venu rencontrer les élèves du club sciences qui ont remporté le coucours national « Faites la science » l’an dernier à Paris. Il s’est dit très impressionné par la rigueur scientifique de nos jeunes.

• Le 06/02, Tous les élèves de 4e se sont rendus au Carrefour des formations à Guingamp au stade du Roudourou. Dans le cadre de la préparation à l’orientation post 3e, les élèves de 4e ont découvert les différents lycées du secteur et le large panel de formations proposées.

• Du 13/02 au 20/02 : 15 élèves hispanistes de 3e se sont rendus à Barcelone dans le cadre d’un échange avec le lycée Ginebro.

• Le 20/02 : Les élèves de 5e E se sont rendus à Pontrieux pour rencontrer l’Académicien M. Erik Orsenna et le Recteur d’Académie pour le lancement de l’aire fluviale éducative.

• Le 23/02 : Les élèves de 6e et de 5e ont pu mettre en valeur leurs productions autour du Carnaval. Pour l’occasion, les agents ont également décorer le self.

Retour Sommaire

B. Eléments de calendrier (cadre général susceptible d’évolutions) :

• Les élèves de 3e passeront un test de positionnement en anglais : Ev@lang.
Pour en savoir plus : https://eduscol.education.fr/2656/evlang-college

• Les 21 et 22/03, 3 évaluateurs externes seront présents au collège dans le cadre de l’évaluation de l’établissement. Ils rencontreront toutes les catégories de personnels de l’établissement mais également les élèves et les parents. Ils présenteront leurs premières conclusions et recommandations le 11 avril.

• Eléments de planning

Retour Sommaire

2. Préparation de la rentrée 2024 et « choc des savoirs »

Nous sommes actuellement en train de préparer la rentrée 2024.
Cette rentrée s’inscrit sous le signe du « choc des savoirs » pensé par notre Premier Ministre lors de son passage en tant que Ministre de l’Education Nationale.
L’objectif de cette mesure est d’élever le niveau général.
Concrètement, ce choc des savoirs, permettra à tous les élèves de 6e et de 5e du collège d’avoir cours de mathématiques et de français en groupe. La taille du groupe des élèves les plus fragiles sera réduite à 15 élèves maximum. Les élèves pourront changer de groupe en fonction de leurs progrès.
Pour nous permettre de mettre en place cette nouvelle organisation pédagogique, la Direction Académique a augmenté nos moyens horaires de 8 heures.

Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/choc-des-savoirs-une-mobilisation-generale-pour-elever-le-niveaude-notre-ecole-380226

Retour Sommaire

3. Remplacement de courte durée

Pour cette troisième période, 304.5 heures de cours n’ont pu être assurées.
Sont retirées de ce calcul les absences pour formations (les convocations sont académiques et ne relèvent pas de la responsabilité de l’établissement), pour accompagnement d’une sortie culturelle ou sportive (les élèves n’ont pas cours mais sont en activité) et pour raison de grève (ces heures ne peuvent être proposées aux enseignants pour remplacement). Les absences d’enseignants de plus de 15 jours ne sont pas non plus comptées dans ce calcul car leurs remplacements relèvent de la compétence du Rectorat.
Les enseignants ont assuré 42.5 heures de remplacement soit 14% des absences « remplaçables » ( Le taux académique est de 13% et 10% au niveau national).
Je tiens à rappeler que pour les absences de plus de 15 jours, c’est le Rectorat qui est responsable de trouver des solutions de remplacement. Malheureusement, il ne lui est pas toujours possible de répondre à nos besoins en raison du manque de personnel dans certaines disciplines notamment en Espagnol.
En revanche, nous avons trouvé une solution localement en technologie en proposant un nouveau personnel au Rectorat qui ne disposait pas non plus de ressources propres dans cette matière.

Retour Sommaire

4. Consommation de sucrerie au collège

Je constate que, malgré l’interdiction, de plus en plus d’élèves consomment des sucreries (bonbons, chewing-gum… ) dans la cour de l’établissement.
Je vous rappelle que le conseil d’administration en sa séance du 18/10 a adopté à l’unanimité la mesure suivante (article 3) :
« Pour des raisons d’hygiène et de santé, la consommation de sucreries, de boissons sucrées ou de gâteaux apéritifs est interdite dans l’établissement, sauf autorisation exceptionnelle du chef d’établissement. Une collation équilibrée reste autorisée. »
Dorénavant, je me verrai dans l’obligation de sanctionner les élèves ne respectant pas cette interdiction.
Je vous remercie pour votre coopération et votre compréhension pour cette démarche visant à améliorer la santé de nos élèves.

Retour Sommaire

5. Sanctions prononcées par le chef d’établissement sur la troisième période :

5 avertissements, 1 blâme, 1 élève exclu de classe (exclusion interne) pour une durée de deux jours, 7 élèves exclus du collège pour une durée cumulée de 22,5 jours.
Les sanctions ont été prononcées principalement pour des faits de violences, l’usage du téléphone portable en classe à des fins non-pédagogiques, des insultes, des moqueries répétées et le non-respect de l’adulte.
Trois conseils de discipline ont été réunis à l’initiative du chef d’établissement. Deux exclusions définitives ont été prononcées pour des affaires de stupéfiants. Pour le dernier conseil de discipline, une exclusion de 5 jours du collège a été décidée.

Retour Sommaire

6. Illustrations de quelques projets de cette troisième période.

Retour Sommaire