Travail réalisé avec Mme Gay qui anime le journal du collège.
Les rédacteurs : Inès, Ombline, Milan, Alexandre, Titouan, Gabin

« L ’avis de Charlot »

info document -  voir en grand cette image

Le 7 janvier, une visite du nouveau collège était organisée. Elle était dédiée aux membres du CA (Conseil d’administration) et aux professeurs désirant faire la visite. L’un de nos journalistes siégeant au CA a eu la chance d’y participer. Il a donc décidé de rédiger un compte-rendu de l’avancée des travaux et des informations concernant l’architecture, les matériaux et les différents lieux. L’article sera agrémenté de photos prises le jour même (sauf la photo ci-dessous).

info document -  voir en grand cette image
Vue de l’extérieur, de la partie basse, de la partie haute de la cour, de la piste d’athlétisme, du terrain multi-sports et des terrains d’herbe.
(Photo : Conseil Départemental)

Retour Sommaire

Équipements sportifs

Avant tout, il faut savoir que le terrain du nouveau collège est un peu en pente, l’architecte a donc décidé d’encastrer et d’enterrer partiellement certains bâtiments.

Le collège aura deux salles de sport :

  • Un gymnase 48X24 mètres qui sera souterrain, avec résine de sol mais sans tribunes.
  • Une salle semi-spécialisée (dojo) pour la gymnastique ou le tennis de table ainsi qu’un local afin d’entreposer le matériel.

info document -  voir en grand cette image Le futur gymnase

Retour Sommaire

La cour

La cour de récréation comportera deux parties : c’est à dire que sur la partie haute, il y aura des toilettes (filles et garçons) accessibles par deux portes vitrées, un préau et un garage à vélos et à scooters.

Des gradins permettront d’accéder à la partie basse.

En bas, il y aura des espaces d’herbe, une piste d’athlétisme de 200 ou 250 mètres (pas encore décidé) ainsi qu’un terrain multi-sports (football, handball…) et des filets pare-ballons. La cour sera orientée vers le sud.

info document -  voir en grand cette imageLa partie haute, la partie basse et les gradins.

info document -  voir en grand cette imageLa future piste d’athlétisme qui pour l’instant ne ressemble à rien…

Retour Sommaire

Le self

Même si elle semble plus petite que l’actuelle, la salle de restauration du nouveau collège a la même superficie que celle de Le Goffic. .

Côté équipements, elle sera dotée d’un salade-bar (un buffet à volonté) pour les crudités ou les desserts (choix du chef)… mais pas pour les frites.

Une grande baie vitrée le long du self nous donnera un magnifique panorama sur…. le trottoir et la route !

Seul bémol : il n’y aura pas de toilettes dans le self.

Retour Sommaire

Rez-de-chaussée

Au premier coup d’œil, on se croirait dans une avenue commerçante ou une galerie commerciale. Mais non, nous sommes bien dans le futur collège Charles le Goffic 2.0 avec 3 toilettes propres et des murs qui ne risquent pas de s’écrouler à tout moment !

Le rez-de-chaussée comporte :

  • une salle polyvalente avec des gradins repliables
  • un espace vie scolaire avec une baie vitrée donnant sur la cour
  • deux salles de permanence avec, au milieu, une salle de travaux de groupes (avec ordinateurs, tables…) séparées par des vitres
  • une infirmerie
  • deux escaliers permettant d’accéder au premier étage et au gymnase
  • un ascenseur desservant le gymnase, le rez-de-chaussée et le premier étage
  • une salle multimédia
  • un CDI avec un SAS d’entrée commun avec la salle multimédia et possibilité d’accéder au CDI par la cour
  • des salles dédiées à la section SEGPA
  • la salle des professeurs.

info document -  voir en grand cette imageLe rez-de-chaussée et une passerelle du premier étage

info document -  voir en grand cette imageLa future vie scolaire et sa baie vitrée.

Retour Sommaire

1er étage

Le premier étage forme un L avec une partie scientifique (4 salles de sciences et 2 salles de technologie) et une partie générale (avec des salles adaptées pour les cours tels que mathématiques, anglais, histoire-géo, français…).

Dans les salles de sciences, les paillasses (robinets…) se trouveront seulement sur les côtés contrairement à la salle 31 du collège actuel.

info document -  voir en grand cette image

Les couloirs latéraux et les passerelles

Entre les deux salles de technologie, il y aura une pièce où seront entreposées les machines bruyantes telles que les imprimantes 3D.

Le revêtement de sol sera du flotex : un type de sol ressemblant à de la moquette, mais en plastique, qui absorbera une partie du son (pas assez pour bavarder sans se faire entendre).

Dans la partie générale, une salle témoin à été réalisée : c’est une salle déjà terminée (sol, faux-plafond, vitres, peintures…) pour se donner une idée de ce à quoi vont ressembler l’ensemble des salles générales.

La spécificité du premier étage est qu’il possède deux couloirs latéraux et du vide au milieu. Pour se rendre de l’un à l’autre, il faut emprunter des passerelles. Du premier étage, on a donc une vue sur le rez-de-chaussée, éclairé naturellement grâce aux puits de lumière dans le plafond.

info document -  voir en grand cette image

La salle témoin avec le faux plafond et le flotex

Réalisation du collège

Les travaux pour financer le nouveau collège ont d’abord été des travaux de destruction des immeubles située sur la zone qu’occupe aujourd’hui le nouveau collège. Le département avait réalisé un concours d’architectes et le plan du gagnant a servi de plan à la construction du collège.

Aujourd’hui, les travaux nécessitent 40 ouvriers venant de diverses entreprises costarmoricaines pour la plupart. Mais c’est aussi 15 personnes qui coordonnent et dirigent le chantier ou encore travaillent dans différents bureaux d’études. Normalement, les travaux seront terminés vers mai-juin et le déménagement se fera pendant les grandes vacances. Donc normalement l’an prochain les 6es,5es et 4es actuels devraient étudier dans le nouveau collège. Pour les 3es, il ne vous reste plus qu’à redoubler ou devenir professeur au collège. Mais vous feriez mieux de devenir professeur.

Titouan HATRISSE
mise en ligne et formatage Web par Gabin Scaps

Retour Sommaire

Documents à télécharger