Le fameux carnaval de Charlot !

A Lannion, au collège Charles Le Goffic, le vendredi 3 mars 2023, tous les élèves ont participé à un carnaval. En arts plastiques, en anglais, en espagnol, en allemand, en éducation musicale et en EPS, les élèves de 6e, 5e et 4e ont travaillé sur les différents aspects de plusieurs carnavals à travers le monde : Oruro (Bolivie) Baranquilla (Colombie) Cadiz (Espagne) Tenerife (Espagne) Allemagne Holi (Inde) Notting Hill (Angleterre) New Orleans (États-Unis)

Ils ont exploré les facettes historiques, culturelles et artistiques de ces différents évènements, ce qui a conduit chaque classe à des productions de groupes : affiches, créations plastiques et musicales, chorégraphies… Le jour J, les élèves de 3e étaient jurys et une classe de 5e avait le rôle de grands reporters pour collecter les impressions des adultes et des élèves sur cette grande fête durant laquelle tout le monde a pu assister à des défilés aux couleurs, déguisements et masques riches en diversité.

Tout l’établissement était en liesse, décoré des couloirs au réfectoire, et quelques surprises pour les élèves : des beignets en dessert et des prix décernés pour les prestations musicales et corporelles, pour les créations plastiques et enfin pour la cohésion de groupe, bien présente en ce beau moment !

Le fameux carnaval de Charlot - articles rédigés par nos élèves !
En 2023, il y a eu un carnaval au collège Le Goffic.
Un carnaval très festif et coloréLe carnaval s’est déroulé le 3 mars au collège Charles Le Goffic dans le gymnase. C’est la première fois de mémoire de profs qu’il y avait un carnaval au collège. On pouvait voir des décorations, des costumes et entendre de la musique. « J’ai trouvé que l’ambiance été très très bien, que l’on s’est bien amusés et que les élèves étaient bien costumés. » (Shana) JPEGLes 5 F C et A dansent
Il y avait 3 carnavals et différents costumes : par exemple les pirates, les anges et les démons et les robes d’Espagne.Le défilé a été fait pour montrer le thème du carnaval, les costumes, une chanson et une chorégraphie en lien avec le carnaval. Pour aller avec la musique, des professeurs ont joué du tambour. Les chapeaux et les masques ont été faits main par les élèves en cours d’arts plastiques.
Bonne idée de Madame Poffo !L’idée de faire un carnaval est venue de madame Poffo qui aime beaucoup la culture du carnaval. Elle a expliqué que dans le monde hispanique , on aime beaucoup faire la fête. Elle aussi aime bien faire la fête et voulait le partager avec ses élèves. Madame Grosbois Hamon et madame Lebiad ont ajouté leurs idées. Ensuite ce sont les profs d’EPS qui ont voulu aussi organiser l’événement. Enfin, chacun a apporté ses propositions. Après une longue discussion, M. Ogier et M. Hudin ont donné leur accord pour l’organisation de cet événement.Les professeurs et les élèvent y travaillent depuis le début de l’année scolaire.
PNG _ Journée très festiveGlobalement la journée était positive même les profs beaucoup ont aimé. Il y a eu des « bons moments passés avec les élèves » nous a dit monsieur Millour.Monsieur Prud’homme a ajouté que c’était à la fois «  intéressant, joli et bienfait ». Pour lui, ce genre d’événement est important car « les enfants participent tous à quelque chose de commun ». Les profs ont trouvé que les élèves étaient sympa, qu’il y avait une bonne ambiance, beaucoup de couleur. C’était très festif.
« J’ai trouvé que il y avait une bonne ambiance pendant le défilé et quand on a posé les questions aux profs j’ai trouvé ça amusant. » ( Eva 5èmeA)L’avis de tousLes élèves ont aussi aimé la journée mais ils étaient surtout fiers de leur travail : « Les autres carnavals étaient très bien même si le nôtre était mieux !  » (Thaïs, 5e G) ; « J’ai trouvé que les élèves étaient investis dans leur travail et que c’était génia ».(Lindsey, 5e A) JPEGLa classe de 5 G D
Le carnaval s’est déroulé dans une bonne ambiance. Les élèves ont fait des efforts, ils se sont bien amusés. Mais il aurait pu y avoir plus de monde « les changements entre les carnavals étaient un peu longs, mais dans l’ensemble c’était bien », nous dit Paula 5eD. Le principal, monsieur Hudin, a aussi trouvé l’événement positif : « j’ai trouvé ça génial, c’est un espace d’expression pour les élèves et vous avez su en profiter. ». Il rajoute que ce serait à refaire l’année prochaine. C’est un « moment festif ». C’était très « divers entre le défilé, le chant, la danse. »Les élèves de 5eA et B

JPEG JPEG

La remise des prix aux classes de 5e