Actions 2023 2024 main à la pate

Présentation des activités 2023 - 2024 liées au projet main à la pate avec les classes de 5°

Le collège Charles Le Goffic est intégré au réseau des collèges La main à la pâte. L’objectif de ce réseau est de proposer aux collégiens de pratiquer les sciences d’une manière attrayante, créative et formatrice. Les activités scientifiques sont proposées en interdisciplinarité, en lien avec les scientifiques et les structures du territoire.

Cette année, tous les élèves du niveau 5e participeront au projet La main à la pâte autour du thème des océans et de la pollution plastique. Les différentes activités proposées permettront de développer leur curiosité pour les sujets scientifiques et de leur apporter des connaissances à travers des pratiques actives des sciences.

Présentation des projets par classe :

5 B : Avec Mme Lebiad, professeur d’arts plastiques, les élèves travaillent à partir de matières plastiques récoltées lors de la Marche verte et produiront des cabinets de curiosités.

5 C : Les élèves de Mme Carriou, professeur de français, participent au projet Numook, en lien avec la médiathèque de Lannion. Ils créeront un livre numérique sur le thème de la pollution des océans.

5 D : Avec Mme Ponchard, professeur de SVT, les élèves participent à l’opération Plastique à la loupe. Ils vont contribuer à la collecte de données sur les micro-plastiques en étudiant le site de Goas Lagorn.

5 E / 5A : Les élèves de 5 E et 5 A participent avec M. Millour, professeur de physique-chimie, au projet de création d’une aire fluviale éducative. Après un atelier de découverte des planctons marins, les élèves étudierons une portion du Léguer.