Echange linguistique et culturel avec Llinars del Valles

du 13 au 20 février avec les 15 élèves de 3e

Je propose sur le niveau 3e un échange entre nos élèves et ceux de notre établissement partenaire catalan, la Escola Ginebro, à environ 40 km de Barcelone.

L’échange se déroule sur deux temps : le voyage en Catalogne vers février et l’accueil en mars/avril de nos correspondants pendant une semaine complète (avec un week-end complet).

Lors de notre séjour, les élèves découvrent la ville de Barcelone, la culture catalane, le système scolaire espagnol ainsi que la vie quotidienne d’une famille catalane. Les échanges avec la famille se font en espagnol malgré la place importante de la langue catalane.

Le nombre d’élèves que nous recevons varie chaque année et nous devons parfois faire une sélection parmi les candidats français. Je rappelle toutefois que cet échange demande un investissement très important avant, pendant et après le séjour. Voici les travaux attendus :

• une vidéo de présentation (famille, loisirs, caractère…)
  • plusieurs lettres à adresser régulièrement aux correspondants
  • le rattrapage des cours manqués pendant les sorties en France et lors du séjour en Catalogne
  • la rédaction d’un carnet de bord (journal) et de questionnaires pendant les visites (évalué)
  • la réalisation d’affiches pour une exposition au CDI (évalué)

Voici quelques informations sur l’organisation et le programme des précédents échanges :

• transport en train
  • visite de la Sagrada Familia
  • visite du Parc Guëll
  • visite du Palais de la Musique
  • visite de l’Hôpital Saint Paul (architecture moderniste)
  • visite du Palais Guëll
  • une journée complète passée au collège de Llinars del Valles
  • une sortie commune en France (visite Mt-St-Michel et St Malo) et un rallye photo dans Lannion.
DSC 0416 WP_20190116_11_07_26_Pro WP_20190116_14_38_03_Pro