Les 5eE participent au Prix Gwalarn

Les 5eE, avec le soutien de leur professeure, Mme Carriou, ont participé au Prix Gwalarn Jeunesse 2020.

Tout au long de cette année scolaire, les élèves de la classe de 5eE se sont plongés dans la lecture des 8 romans du prix Gwalarn Jeunesse. Ce prix littéraire est organisé par la librairie du même nom et la médiathèque de la ville de Lannion.

En novembre 2019, Gisèle Montlouis, la directrice de la médiathèque de Lannion, est venue leur présenter les 8 romans en lice dans la catégorie Junior, marquant ainsi le lancement des lectures. Les élèves ont ensuite lu les romans pendant plusieurs semaines. Chacun a pu s’investir dans la mesure de ses possibilités : certains sont venus à bout des 8 romans quand d’autres se sont félicités d’en avoir lu un en entier. Mais une chose est sûre, toute la classe a participé avec beaucoup d’enthousiasme.

Les périodes d’emprunts et de rendus des romans ont régulièrement suscité des échanges littéraires - parfois très passionnés - entre les élèves, certains donnant leur opinion à leurs camarades, d’autres attendant avec impatience de pouvoir emprunté tel ou tel livre, attente parfois déçue lorsque le dernier exemplaire de l’ouvrage tant convoité disparaissait entre les mains du camarade juste devant eux. Tous ont également écrit la critique d’un livre choisi, critiques que nous avons mutualisées sur pearltrees.

Équipe Les 5eE participent au prix Gwalarn 2019/2020

A l’heure de voter, ces critiques sont bien utiles pour se souvenir des histoires lues et pour faire son choix. Malheureusement, le confinement est passé par là, certains n’ont pas pu lire tous les romans qui les intéressaient, et la rencontre que la classe devait avoir avec l’une des auteurs du prix a dû être annulée. Mais cela n’a pas empêché les élèves de 5eE de voter pour élire le roman qu’ils ont préféré.

Le lauréat du prix Gwalarn Junior 2020 sera dévoilé très prochainement par la librairie et la médiathèque.