Les arnaques tout autour de nous !!!

De nos jours, les arnaques sont très présentes sur les réseaux sociaux et les médias et peuvent prendre des formes multiples. Comment les détecter et comment les éviter ? STOP AUX ARNAQUES !

Retour Sommaire

Les différentes arnaques

Les arnaqueurs sont très inventifs : « tout est bon pour se faire de l’argent » :

  • Vol de mot de passe : éviter d’utiliser les mots de passe comme « 123456 », comme les 23 millions d’autres personnes qui l’on fait, car ils sont très faciles à pirater.
  • Faux sites de ventes : les arnaqueurs miment de vendre des articles de boutiques officielles mais à un prix nettement inférieur. Les acheteurs, ne se doutant pas de l’arnaque, commandent et ne reçoivent jamais leurs articles. Le nombre de personnes qui se sont fait arnaquer par ces faux sites se chiffre à 1 million par an, ce qui correspond à 150 millions d’euros.
  • Arnaques par téléphone : vous avez reçu un mail gagnant de la loterie alors que vous n’avez participé à aucun jeu, un SMS douteux de l’Assurance Maladie concernant le renouvellement de votre carte vitale, ou encore un coup de fil d’un conseiller bancaire dont vous ne reconnaissez pas la voix… ? Il est fort probable que vous soyez la cible d’une tentative d’arnaque. Les escroqueries sont extrêmement fréquentes en ce moment et prennent différentes formes, les arnaqueurs ne manquant pas d’imagination pour piéger leurs victimes.
  • Phishing : dans ce cas, les arnaqueurs se font passer pour des organismes officiels afin de soutirer des informations tels que des codes bancaires, des identifiants pour le site des impôts ou de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), et font des achats avec vos codes de carte bancaire.

L’inventivité des arnaqueurs n’a pas de limite. On le voit dans un article publié le 2 mars 2022, relatant 5 plaintes qui ont été déposées au commissariat de la ville de Clermont-Ferrand : de faux policiers auraient soutiré plus de 5.000 euros à leurs victimes en utilisant l’arnaque au coupon PCS (Prepaid Cash Service). Ces coupons peuvent être achetés en bureau de tabac. Ils fonctionnent comme des cartes de paiement prépayées permettant de réaliser des achats sécurisés sans donner de coordonnées bancaires.

Ne vous fiez pas à ce que vous voyez !
Retour Sommaire

Comment détecter les arnaques ?

Aucune administration ou société ne demande les données bancaires ou le mot de passe. Si quelqu’un vous le demande, cette personne est probablement un arnaqueur.
Si cela vous arrive, il ne faut surtout pas répondre au mail ni cliquer sur le lien contenu dans le message.
Sur les réseaux sociaux, les arnaques se font par l’utilisation de comptes non officiels. Le principe est de faire rappeler plusieurs fois un même numéro payant. La somme totale des appels sera alors perçue par l’arnaqueur.
Pour éviter de se faire arnaquer sur les sites de vente, il faut comparer le prix affiché au vrai prix du site officiel, bien choisir le site de votre achat, consulter les avis d’autres clients, vérifier que l’on puisse renvoyer le produit. Si le renvoi de l’achat est impossible, on a certainement affaire à un site frauduleux. De plus, il convient de s’assurer que la transaction est sécurisée.

Retour Sommaire

Quelles personnes sont la cible des arnaques sur les réseaux sociaux et les médias ?

Toutes les personnes sur les réseaux sociaux peuvent être victimes d’arnaque, mais aujourd’hui les arnaqueurs ciblent particulièrement les jeunes qui sont plus fragiles et plus faciles à convaincre : en 2022, 9 français sur 10 sont victimes d’arnaques.
Les victimes se comptent malheureusement en millions chaque année. Les divorcés, les personnes âgées, mais aussi les femmes entre 40 et 60 ans sur les sites de rencontres, sont très ciblés par les arnaqueurs pour leur soutirer de l’argent, et parfois de très grosses sommes.
Ils réussissent à manipuler les personnes âgées. Cela peut aller jusqu’au dépouillement de leurs biens matériels. Quand l’arnaqueur a obtenu satisfaction, il met fin à la discussion. La personne abusée se sent alors opprimée.

Comme quoi, il ne faut pas se fier à ce qu’on voit sur internet !!

Sources
2700 faux sites
vol de mot de passe

Retour Sommaire