Comment éviter de laisser des traces sur internet ?

Il existe plusieurs types de traces : celles laissées volontairement (profil, publications, messagerie, e-mail ) et les traces involontaires (historique de navigation, géolocalisation, adresse IP )

Les traces sont utilisées par les hackers et les publicitaires qui souhaitent accéder à des informations confidentielles. Ces derniers peuvent utiliser les informations pour envoyer des publicités similaires aux recherches effectuées, et les hackers récupèrent les informations pour les réutiliser ou les échanger contre une somme d’argent (raçonnage).

Hacker en action
Retour Sommaire

Éviter de laisser des traces sur internet

Empreine digitale et piratage de données

Il faut donc éviter le plus possible de laisser des traces en utilisant un mode de navigation privé et en effaçant l’historique de navigation. Cela peut se faire avec des logiciels spécifiques comme CCleaner. De même, il est possible d’utiliser un logiciel pour bloquer les publicités comme Adblock. Pour éviter les piratages, il est enfin utile d’installer un logiciel antivirus, à condition de mettre le logiciel régulièrement à jour.

Ainsi, nous connaissons tous des personnes ayant été la cible de hacking par un individu se faisant passer pour une plateforme en demandant son code de carte bleue pour retirer de l’argent…

Retour Sommaire

S’assurer d’être sur un site sécurisé

Pour assurer la confidentialité des communications, il faut utiliser le protocole « https» sécurisé, il est reconnaissable par le « s » après le « http» et par un cadenas fermé à côté de l’adresse web. Enfin, l’idéal est de rester discret sur internet en donnant le moins d’informations personnelles possibles. Ainsi, évitez de donner vos prénom, nom, date de naissance, adresse e-mail ou mot de passe.

Sources
Traces sur internet (dynamique-mag.com)
Vidéo YouTube
Epingle Info
Wallpaperflare

Retour Sommaire