Le partage du savoir sur les réseaux sociaux

auteurs : Elise/Donavon

C’est quoi le partage du savoir et comment retrouver les vraies infos des fausses ? Les conséquences des fake news sur la vie de tous les jours.

Nous pouvons partager plusieurs informations sur les réseaux sociaux, mais il faut faire attention aux faux partages de savoir. Car il y en a de plus en plus.

Le partage d’informations

Exemples de réseaux sociaux : Instagram, Tik Tok, Facebook, YouTube, Snapchat.

Il est facile de trouver des vidéos sur internet car il y en a partout, pour tous les genres. Pour les cours aussi (maths, français …) : ce sont souvent des profs pour aider des élèves en difficulté ou pour réviser. Il y a aussi de la cuisine, et plein d’autres choses encore. Les créateurs de contenus sont aussi gagnants.

Retour Sommaire

Comment faire la part entre les vraies et les fausses informations ?

Retour Sommaire

Qu’est-ce qu’une fausse information (ou fake news) ?

Une information a plusieurs manières d’être fausses. Par exemple, elle peut simplement être erronée. Le faux relève dans ce cas de la méprise, l’information délivrée est inexacte parce que son auteur n’a pas scrupuleusement vérifié sa source.

Retour Sommaire

Faire la part des choses

Voici quelques points sur lesquels nous pouvons nous concentrer pour vérifier la fiabilité d’une information.

  • Le titre de l’article : c’est la première chose qui nous saute aux yeux. Pour interpeller un maximum de lecteurs, l’auteur de la fake news utilise très souvent un titre racoleur. Il est généralement écrit en majuscule avec, en plus, des points d’exclamation.
  • L’auteur : l’information est-elle relayée par un média connu (plutôt fiable, censé avoir vérifié l’information), ou au contraire la page personnelle d’un inconnu (moins sûr) ?
  • Des repères spatio-temporels : est-ce que le texte mentionne des lieux exacts ou une date précise ?
  • L’effet « Waouh » : enfin, très souvent aussi, les images et les vidéos qui veulent nous tromper sont bien trop spectaculaires pour être vraies. Avec « Google Images » par exemple, on peut savoir si une photo a été détournée de son véritable contexte ou si elle a été retouchée.
Retour Sommaire

Partager une fake news : quelles conséquences ?

Relayer une fausse information peut avoir des conséquences dévastatrices. Une information peut notamment avoir des influences qui peuvent endommager des personnes ou les faire échouer dans certains moments de leur vie.

Il faut toutefois faire attention à ne pas confondre infox et intox. Une infox est une fausse nouvelle information, souvent involontaire, alors qu’une intox est une technique volontaire de déstabilisation d’un adversaire en lui fournissant de fausses informations.

Source : Vérifier une information (France3)

Retour Sommaire