Enfants influenceurs : esclavage 2.0 ?

La majorité des enfants influenceurs dans les réseaux sociaux sont exploités, ils sont suivis par des millions d’abonnés et cela rapporte énormément d’argent. Aujourd’hui, on compte près de 150.000 enfants influenceurs dans le monde.

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Sur quelles plateformes les trouve-t-on ?

Les enfants influenceurs sont souvent sur Youtube, car ils peuvent apparaître dans des vidéos de longue durée, contrairement aux autres réseaux sociaux comme Tik Tok, Instagram, Snapchat, etc. Sur Youtube, on peut aussi faire des publicités ou des placements de produits (jouets, nourriture,…) pour différentes entreprises (Hasbro, Mc Donald,…).

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Ces enfants sont-ils d’accord ?

Certains oui, car ils voient le bon côté des choses en profitant des produits mis à leur disposition. Lorsqu’ils sont plus âgés, l’argent gagné est attirant. Au contraire, d’autres n’aiment pas être vus partout dans le monde et enviés par les autres. Pour certains, le temps passé à faire ces vidéos est du temps gaspillé, car ils préfèrent profiter de leur jeunesse, en sortant par exemple avec leurs amis sans forcément se faire reconnaître, avoir plus de temps libre, ne pas avoir des amis qui sont là juste parce qu’ils sont connus. D’autres aimeraient aussi pouvoir se concentrer sur leurs études.

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Quels sont les inconvénients de faire ces vidéos ?

Tout cela peut conduire à du cyberharcèlement ou des moqueries, ce qui peut impacter leur santé mentale. Ils ne se concentrent plus sur leur travail scolaire. Tout le monde sait où ils sont, ce qu’ils font, ils sont reconnus dans la rue, ils ne possèdent plus de vie privée. Le plus grave dans tout cela est qu’ils impactent aussi la vie des autres enfants, en les rendant addicts à leurs vidéos, voire frustrés de ne pas posséder les mêmes produits et de vivre la même vie que ces enfants stars. Ils finissent par penser que la vie virtuelle est le reflet de la normalité et ils méprisent alors leur vie réelle.

Une BD, produit dérivé de Swan et Néo
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Que créent-ils ?

Pour gagner encore plus d’argent, les parents des enfants influenceurs créent leurs propres marques de produits dérivés comme des agendas, des jeux de société, des tee-shirts, etc. à l’effigie de leurs enfants. Et pour que ces produits soient vendus, ils font leur propre publicité sur leurs réseaux sociaux.

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Un exemple d’enfants influenceurs

Les enfants influenceurs les plus connus de France sont deux jeunes, nommés Swan et Néo, âgés de 15 et 11 ans. Ils font, depuis tout petit, des vidéos avec leur mère sur leurs différentes chaînes Youtube autour de différents sujets ou activités. Ils cumulent sur leur chaîne officielle près de 6,1 millions d’abonnés et ont, depuis le début, cumulé près de 7 milliard de vues (statistiques données par Youtube)

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Tout cela est-il bon pour ces enfants ?

Ces activités d’influenceurs ne sont pas bonnes pour des enfants car, à leur âge, ils doivent se concentrer sur leur vie d’enfant et leur scolarité.

Source : Encadrement de l’exploitation de l’image d’enfants

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