L’image qu’on peut créer de soi-même sur les réseaux sociaux

Certaines personnes peuvent se créer une image d’eux sur les réseaux sociaux : Qui ? Pourquoi ? Comment ?

Retour Sommaire

QUI ?

Nous pouvons tous nous créer une image sur les réseaux sociaux : par exemple, les influenceurs se créent une image pour montrer un personnage d’eux, tout le temps souriant.

Retour Sommaire

POURQUOI ?

Certaines personnes se créent une image d’eux car ils ont l’impression que cela les rend plus heureux. D’autres peuvent aussi faire exprès de donner une fausse image d’eux pour gagner des abonnés.

like et emojis donnent une idée de nos goûts reflétant une certaine image de nous

Avoir le même corps que tel fit-boy ou telle fit-girl peut faire croire qu’on devient plus heureux. On est persuadé que notre reflet nous satisfera dès qu’on aura atteint ce but. Et on s’y accroche. Et on est déçu car la plupart des personnes qui arrivent à de tels résultats y arrivent parce qu’elles ont des prédispositions, ou qu’elles font d’énormes sacrifices pour l’atteindre.

Plusieurs témoignages illustrent ces propos :
« Ce web contemporain entraîne une standardisation de notre identité et rend impossible l’expression d’une personnalité propre », affirme un internaute.
« Je pense à la place qu’ont pris les réseaux sociaux et internet dans ma vie, jusqu’à me demander parfois s’ils n’étaient pas en partie la cause de mon mal-être », explique un autre.

Le pire, c’est qu’on ne se rend pas compte que ces personnes ne sont pas plus heureuses que nous. Elles peuvent le prétendre, car elles ne postent que des messages où elles parlent de leur bonheur, que des photos prises au bon moment. Sur les réseaux sociaux, le bonheur est vendeur. Il n’est pas question de montrer ses mauvais moments, pas question de se montrer simplement humain. Vous ne serez jamais aussi célèbre que si vous réussissez à vendre du rêve.

Retour Sommaire

COMMENT ?

Les influenceurs créent leur image en postant des vidéos et des photos d’eux sur lesquels ils sont soi-disant heureux. Mais il n’y a pas que les influenceurs. Nous-mêmes, les internautes, nous pouvons nous créer une image sur les réseaux sociaux, en voulant être comme d’autres influenceurs.

Sources
Revue des médias
The Fonicles
Source de l’image

Retour Sommaire