Le placement de produits dans les réseaux sociaux

Comment les marques vous font acheter en touchant votre inconscient… ?

Le placement de produits est un type de publicité qui cherche à se démarquer des publicités classiques : on pourrait dire que c’est de la publicité indirecte.

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L’histoire du placement de produits

Le placement de produits remonte à loin. La première fois qu’il y en a eu dans le cinéma était dans l’un des films des frères Lumières : ils exposaient une caisse d’eau de la marque Evian au premier plan de leur film.
Les comédiennes ou danseuses de cabaret le faisaient aussi. Par exemple, Sarah Bernhardt qui, sur l’une des affiches d’un spectacle, posait en dessous d’un sac de riz.
De même, le célèbre peintre Andy Warhol a réalisé des tableaux avec la marque Coca-Cola ou encore une marque de soupe, en 1992.

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Les placements cachés

Les placements de produits ne se remarquent pas toujours : les armes à feu, les gilets pare-balles, les cigarettes et l’alcool, sont aussi placés dans des réseaux sociaux. Mais pour ne pas habituer les jeunes à ces produits, une limite est imposée et la censure existe si cela va trop loin.

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Les stratégies et approches des marques sur les réseaux

L’influence sur les réseaux sociaux ne fait pas forcément la notoriété d’une marque. Pour preuve :

  • les marques les plus influentes sur les réseaux sociaux sont : Instagram, Apple, BMW, Tesla et Disney.
  • les marques ayant le plus de notoriété sont : Youtube, Instagram, Amazon, Google et Facebook.

Les réseaux sociaux sont maintenant incontournables, pour les marques mais aussi pour les consommateurs dont l’engouement pour ce genre de contenu se développe énormément.

Plusieurs stratégies sont utilisées :

  1. Le story telling : l’idée est de faire rentrer le spectateur dans l’univers de la marque. Par exemple, Dior montre ses coulisses sur Instagram. De même, Starbucks utilise les films et séries avec beaucoup de budget pour exposer ses produits, comme dans le film « Le diable s’habille en Prada* » et dans la série « Boo Bitch », où Starbucks apparaît à plusieurs reprises. Et ceci dans plein de fictions, pour donner au spectateur l’impression que c’est une marque cotée.
  2. Le User Generated Content (UGC) - plus rarement appelé aussi Customer Generated Content (CGC) - est un contenu sur le Web qui est créé de manière privée par les utilisateurs. Il peut s’agir de textes explicatifs, de commentaires, de notes, de photos, de graphiques ou de vidéos, qui sont publiés sur des blogs, des boutiques en ligne, des réseaux sociaux ou toute autre forme de site Web. Pour répondre à la définition du contenu généré par les utilisateurs, il importe peu, en principe, que le contenu traite de sujets privés, de nouvelles informations, d’une entreprise ou d’une marque.
  3. Le partenariat : c’est une collaboration entre une marque et un influenceur.

Sources
Placement de produits (page wikipedia)
Comment Starbucks a plié tout ses concurrents

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*le titre du film est d’ailleurs un placement de produits Prada a laissé un film porter son nom.

Censure : (du latin censura) Examen préalable fait par l’autorité compétente sur les publications, émissions et spectacles destinés au public et qui aboutit à autoriser ou interdire leur diffusion totale ou partielle. En France, les films doivent comporter un visa de censure, le visa d’exploitation, délivré par le Ministère de la Culture après avis d’une commission.