Communication
Les espaces numériques de travail (ENT) de plusieurs académies ont été utilisés par des pirates pour diffuser massivement des messages de menace d’attentat à leurs utilisateurs. En conséquence, de nombreux élèves, parents et agents ont été destinataires de ces messages inquiétants. Pour ce faire, les pirates ont utilisé des comptes utilisateurs volés.
Face à cette situation exceptionnelle, pour lutter contre ces vols, le Ministère met en œuvre en urgence des mesures de sécurisation fortes.
Désormais, tous les comptes EduConnect doivent répondre à une politique de mot de passe renforcée, à savoir 12 caractères minimum avec 3 types de caractère parmi les suivants : minuscule, majuscule, chiffre, caractère spéciaux.
A cette fin, vendredi 05 avril 2024, les mots de passe de tous les comptes EduConnect vont être réinitialisés. Les élèves et leurs responsables légaux devront alors choisir un nouveau mot de passe en conformité.
Modalités
Modalités du changement de mot de passe par les élèves et leurs parents :
Les utilisateurs qui se connecteront avec leur identifiant et leur mot de passe habituels se verront demander de choisir un nouveau mot de passe pour l’accès à Toutatice et au portail Scolarité Services.
Comme évoqué, il est recommandé de choisir un mot de passe robuste constitué de 12 caractères minimum et comprenant 3 classes de caractères différentes parmi les minuscules, les majuscules, les chiffres et les caractères spéciaux.
Assistance aux parents
Le Ministère met à disposition une plateforme d’assistance pour les parents qui rencontrent des difficultés :
- par téléphone : 0 809 54 06 06 (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h (heures de Paris)
- en ligne : assistanceteleservices.education.gouv.fr