Projet échange avec la Catalogne : Llinars del Valles – Lannion

Un groupe de 15 élèves de 3e a participé à un échange avec un collège catalan.

Les élèves français sont partis une semaine en février et ont pu découvrir la ville de Barcelone ainsi que de nombreuses traditions catalanes.

Le premier jour, l’établissement partenaire nous accueille et les élèves réalisent des activités en lien avec la culture catalane, comme la danse des bâtons, le petit-déjeuner typique catalan, les géants, les pyramides humaines, etc.

Puis nous mettons l’accent sur l’architecture typique du modernisme (Art Nouveau catalan) à travers les œuvres de Gaudi et Domenech i Montaner. Les élèves visitent ainsi le Palais de la Musique, le Palais Güell, l’Hôpital de Sant Pau et le Parc Güell.

Mais c’est surtout l’expérience humaine qui est inoubliable car chaque élève est reçu dans une famille ce qui permet de vivre vraiment les coutumes catalanes de l’intérieur, notamment grâce à un week-end entier partagé avec la famille.

Nos correspondants vivent la même expérience en avril. Nous leur faisons découvrir la culture bretonne (danses, crêpes) et le patrimoine de Lannion, de Morlaix ainsi que les villes de Rennes et Nantes qu’ils visitent sur leur trajet.

info document info document info document info document